![]() |
Cette rubrique vous est présentée par Pro-Fil et la Fédération Protestante de France |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS
Réalisation : Korman Asaf – Scénario : Liron Ben-Shlush – Image : Amit Yasour – Montage : Shira Hochman, Asaf Korman – Musique : Asaf Korman – Son : Motti Hefetz, Ronen Nagel
Le quotidien de Chelli s’occupant avec tendresse et patience de Gaby est montré avec beaucoup de réalisme et sans voyeurisme. Mais se pose très vite la question : cette jeune femme a-t-elle raison de vouloir garder chez elle sa sœur, au lieu de la confier à une institution spécialisée, où elle pourrait rencontrer d’autres de ses semblables ? D’autant plus que lorsque Gaby commence à fréquenter ce lieu à mi temps, on voit qu’elle s’y plait et y trouve même un amoureux.
Chelli renoncera finalement à une relation amoureuse avec un professeur de sport, alors même que cet homme acceptait la compagnie de la sœur handicapée, avec beaucoup de tolérance. Chelli le quitte lorsqu’elle découvre que sa sœur est enceinte…. Le film montre bien la relation fusionnelle entre les deux sœurs et l’incapacité de Chelli à nouer des liens durables avec d’autres. Il y a une grande subtilité dans la manière de montrer l’évolution des relations entre Chelli, Gaby et le professeur de sport. La relation à la mère fait apparaître celle-ci comme incapable de comprendre et d’accepter le comportement de Gaby qu’elle ressent comme agressif.
Deux thèmes principaux se dégagent donc : les limites du rôle de la famille dans la prise en charge des handicapés et la sexualité de ces derniers.
Le réalisateur a eu des difficultés à obtenir des fonds car il s’agit de sujets plus ou moins tabou. Et par ailleurs, des producteurs, non israéliens, auraient préféré un sujet plus « israélien », alors que ce sujet est universel.
Maguy Chailley