logo

Cette rubrique vous est présentée par Pro-Fil et la Fédération Protestante de France

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Fiche technique :
 - Scénario : Claude Lelouch, Valérie Perrin - Photo : Berto - Montage : Stéphane Mazalaigue - Décors : Bernard Warnas - Musique : Francis Lai - Distribution : Metropolitan Filmexport - Production : Les Films 13, Davis Films

Avec :
Anouk Aimée (Anne Gauthier), Jean-Louis Trintignant (Jean-Louis Duroc), Marianne Denicourt (responsable du Domaine de l’Orgueil), Souad Amidou (Françoise Gauthier), Antoine Sire (Antoine Duroc), Monica Bellucci (Elena)

Les plus belles années d'une vie

France, 2019, 90min.

Réalisation : Claude Lelouch

Biographie :

Né en 1937 à Paris, Claude Lelouch est un réalisateur, producteur, scénariste, auteur d’une œuvre considérable, évoquant l’amour et de la vie. Palme d’or à Cannes pour Un homme et une femme (1966), il a réalisé notamment Les uns les autres (1981), Itinéraire d’un enfant gâté (1988), Roman de gare (2007), Un +Une (2015). Les plus belles années d’une vie étaient sélectionnées à Cannes Hors compétition en 2019.

Résumé :

Dans cette suite à Un homme et une femme, Jean-Louis se perd un peu sur les chemins de sa mémoire. Pour l’aider son fils va retrouver celle que son père n’a pas su garder mais qu’il évoque sans cesse. Anne accepte de revoir Jean-Louis. Ils reprennent leur histoire, au présent.

Analyse :

Voici une histoire d’amour et de cinéma unique au monde, dans laquelle Claude Lelouch fait rejouer les mêmes acteurs, 53 ans après le film devenu mythique et connu dans le monde entier ! Les retrouvailles de Jean-Louis Trintignant, 89 ans et toujours la même voix charmeuse et d’Anouk Aimée, toujours belle, douce, profonde, sont un moment magique. Car Lelouch a voulu que ces retrouvailles soient celles de l’homme et de la femme de maintenant, et non pas seulement celle des deux acteurs. C’est le présent qui importe, malgré les rides ou la fatigue, souligne Lelouch, car 'c’est la seule chose qui n’a pas le temps de vieillir’. Plein de lumière et de générosité, le film offre un contraste saisissant avec le très sombre Amour de Michael Haneke sur la vieillesse. La première visite d’Anne à Jean-Louis, inspirée à Lelouch par le souvenir d’Annie Girardot, est un long plan-séquence de vingt minutes, extrêmement émouvant. On y voit notamment Anouk Aimée relever une mèche de ses cheveux avec cette grâce particulière qu’elle avait déjà dans le film de 1966, ce qui produit un déclic chez Jean-Louis (Duroc ou Trintignant : on hésite): ‘j’aime beaucoup ce geste !’ Lelouch se veut ’le metteur en scène de la spontanéité’, qui offre ‘des petits parfums de vérité’. Le scénario comporte de nombreux moments comiques ou humoristiques, notamment quand il prolonge la carrière de l’ancien coureur automobile par une improbable ballade avec excès de vitesse, en 2 CV, dans la campagne normande. D’un bout à l’autre, le jeu de Trintignant est époustouflant. On éprouve aussi beaucoup de plaisir à réentendre les mélodies chantées par Pierre Barouh et Nicole Croisille, ou à retourner sur la plage et les planches de Deauville. Un long plan séquence d’une traversée de Paris à 200 km/heure termine le film, métaphore du temps qui passe vite. Et succédant aux scènes extraites d’Un homme et une femme, les silhouettes du couple au bord de la mer sont cette fois celles des enfants, Françoise et Antoine, qu’incarnent les mêmes acteurs, aujourd’hui quinquagénaires ! « Quand on est jeune, on est dans la séduction. Et quand on est vieux on est dans l’essentiel » a conclu, résolument optimiste, Claude Lelouch, selon lequel : les plus belles années d’une vie sont celles qu’on n’a pas encore vécues ». Un film sublime !

Françoise Wilkowski-Dehove

Autres articles sur ce film

  • Les plus belles années d'une vie (P. Lefur)

    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
    04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact