![]() |
Cette rubrique vous est présentée par Pro-Fil et la Fédération Protestante de France |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS
Réalisation : et scénario : Woody Allen - Image : Darius Khondji - Distribution France : Mars Distribution
Dans le désordre :
– Un vaudeville où deux jeunes mariés succombent chacun de son côté aux tentations que la Ville perverse présente aux provinciaux naïfs (et Penelope Cruz crédibilise fort bien la chute du gentil mari) : est-ce un hasard s'ils débarquent de Pordenone, ville-emblème de la Ligue lombarde en révolte contre la capitale italienne ?
– Reality, ou comment la télévision rend fous ceux qu'elle veut perdre : c'est le thème du sketch de Roberto Benigni, qui conserve méritoirement son bon sens face aux stupidités qu'on lui fait proférer dans l'émission de téléréalité qui lui est imposée. Jusqu'à ce que le passage du projecteur sur une autre victime le laisse dans un désarroi éperdu qui fait froid dans le dos.
– Rencontre entre cultures américaine et italienne, caricaturées à la Woody. Un producteur de musique venu à Rome découvrir son gendre en découvre aussi le père et son bel canto de salle de bains. Fric à faire ou plaisir de chanter, qui va l'emporter ? Allen se permet de dévider ce fil jusqu'au triomphe accordé par les grandes salles d'Opéra à la cabine de douche du nouveau Pavarotti...
– Enfin (cf. ici Camille redouble), un architecte vieilli revit ses belles années en se rêvant dans le rôle de Jiminy Cricket auprès d'un autre lui-même, jeune débutant rétif à tous les conseils que l'expérience de sa vie vécue conduit le senior à lui proposer.
Des détails d'une fresque de la vie italienne, peints par un sympathisant d'outre-Atlantique qui ne se veut pas plus profond que son clin d'œil.
(Jacques Vercueil)