logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


Catherine Gund née en 1965 en Australie est une productrice, réalisatrice, écrivaine américaine qui a fondé Aubin Pictures en 1996. Les films de Catherine Gund ont été présentés dans de nombreux festivals. et sur les réseaux de télévision nationaux. Elle est très engagée dans la lutte contre le SIDA et pour la défense des droits de la communauté LGBTQ.

Daresha Kyi est une productrice et réalisatrice américaine.

CHAVELA VARGAS

Documentaire sur la vie iconoclaste et la personnalité extraordinaire de la chanteuse mexicaine Chavela Vargas (1919-2012), qui fut une icône musicale au Mexique et en Espagne.

Chavela Vargas a été une immense chanteuse de ranchera célèbre au Mexique et en Espagne, mais peu connue en France. Mais elle n’a pas été que cela. Ce fut une femme avec une personnalité brillante, libre d’esprit et de mœurs, portant pantalons et pistolet, fumant le cigare dans une société tellement machiste et conservatrice. Une femme flamboyante, à la personnalité complexe, qui a assumé avec courage son homosexualité, qui a accumulé les conquêtes de femmes célèbres, qui a brûlé sa vie dans l’alcool et les sorties. Un personnage romanesque hors norme, au destin unique, comme il en existe peu de cette trempe dans cette génération, surtout dans cette région du monde.

Il fallait la sensibilité de deux femmes pour nous donner ce magnifique documentaire qui mélange des interviews, des images d’archives sur cette chanteuse fascinante qui au fil du film se révèle terriblement attachante et émouvante. Elle a beaucoup chanté, avec cette voix chaude et profonde, l’amour malheureux, la solitude, le désir, le manque de l’autre, les blessures de l’âme, chansons composées par le célèbre chanteur et compositeur de rancheras, José Alfredo Jimenez. Elle a été l’amie de cœur de Frida Kahlo, chez laquelle elle résida un certain temps. Elle a fréquenté un milieu de stars internationales ; elle a été invitée au mariage de Liz Taylor, où, nous dit-elle, elle s’est éclipsée avec Ava Gardner ! Après une longue traversée du désert elle a été tirée de l’oubli par Pedro Almodovar, très admiratif, qui a donné un renouveau international à sa carrière. À 93 ans, sur une chaise roulante, elle a fait son dernier concert dédié à Garcia Lorca à Madrid. Son vœu le plus cher était de mourir en chantant, mais la mort ne lui a pas donné cette joie et l’a appelée peu après.

Marie-Jeanne Campana

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact