logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


C'EST QUOI LE  CINEMA  ?

Au cours du dernier séminaire de Pro-Fil (28-29 Septembre) quelqu'un en parlant d'un film d'Yves Boisset (pourtant auteur de quelques titres bien connus et appréciés ) a déclaré :"pour moi ce n'est pas du Cinéma"

Alors c'est quoi ?

Je suis allé consulter le livre de ANDRE BAZIN dont le titre pose bien la question :QU' EST CE QUE LE CINEMA ? (Ed Du Cerf 7me Art)
Je trouve à la page 105 (dans le chapitre intitulé "pour un cinéma impur") ces quelques lignes:

" les grands réalisateurs sont d'abord des créateurs de formes, ou si l'on veut, des rhétoriciens. Cela ne signifie nullement qu'ils fussent des tenants de l'art pour l'art, mais seulement que, dans la dialectique de la forme et du fond, la première était alors déterminante, à la façon dont la perspective ou la couleur à l'huile ont bouleversé l'univers pictural "
Et vous qu'en pensez-vous ?

Jean Domon

Réaction de Jacques Vercueil

Je trouve ce Monsieur Bazin (tout mon respect lui est dû, certes) bien savant mais pas bien convainquant. Certes, 'créateurs de formes'... bien sûr : sans forme pas d'image, sans image pas de cinéma. Au passage, d'ailleurs : le cinéma, c'est les images. Le son aide, mais il y a eu du cinéma muet, jamais de cinéma noir (ou blanc). Et 'rhétoriciens' : si c'est pour dire qu'ils racontent une histoire, de préférence pas n'importe comment, cela peut aussi se dire plus simplement.

Mais ce qui manque, dans cette défintion, c'est l'idée que les grands réalisateurs doivent avoir des idées. Or c'est cela, je trouve, le plus excitant : que le cinéma nous donne des idées. C'est ça qui nous fait vivre la tête, non ? Et j'ai du mal à croire qu'un cinéma fait seulement de formes et de rhétorique, concocté par un cinéaste sans idées, mérite le déplacement...

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact