logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


      
Affiche du Festival Chrétien © studio gazoline

Affiche du Festival Chrétien © studio gazoline

L'argent... Et alors ?

C'est cette question, un brin provocatrice, qui dominait le XIV° festival chrétien du cinéma, fin janvier 2011, à Montpellier. On connaît le principe de ce festival : offrir au public, sur une semaine, une douzaine de films, tous reliés à un même thème qu'ils déclinent dans des directions assez variées. Cette année c'était la question de l'argent (et des comportements qu'il induit) qui traversait les films choisis.

Telle qu'elle est posée ("L'argent... et alors?") la question suggère que des prises de position traditionnelles, conformistes, à propos de l'argent, peuvent être "interrogées". Le mépris de l'argent, toujours plus ou moins réputé "sale", détournant des vraies valeurs,  serait à relativiser. Il s'agirait alors de montrer des situations où des personnages ont un rapport à l'argent qui ne relève pas de la seule cupidité et du vol, s'opposant à d'autres qui restent dans la logique de Mammon. Quelques titres parmi ceux présentés illustrent bien ce propos :

 

On peut alors interroger le sens véhiculé par l'affiche du festival montrant le buste et le visage d'une femme, jeune, couverte de bijoux et tirant une larme mélancolique. Femme victime de sa frivolité et de son appétit de richesse ? On est là dans une vision stéréotypée du sexe faible, et qui ne correspond à pratiquement aucune des situations évoquées dans les films présentés. Seul Ken Loach, dans It's a free world, fait le portrait d'une battante cynique qui ne craint pas d'exploiter une main-d'oeuvre immigrée particulièrement vulnérable. La plupart des autres films présentent des personnages féminins désintéressés et généreux....  

Ah! Comme il est difficile de se défaire des stéréotypes sexistes !

Maguy Chailley

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact