logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Hope

ou le désespoir

Malgré son titre ce film est proprement désespérant.

Désespérant par la réalité à laquelle il nous confronte. Certes nous la connaissons, mais d'une connaissance livresque, journalistique le plus souvent, quelques reportages exceptés. Ici pendant deux heures nous vivons la vie de misère, d'infortune, d'inhumanité de ces migrants partis d'Afrique noire jusqu'à leur embarquement, au Maroc, sur des radeaux de fortune dont l'actualité nous a démontré la destinée tragique.

Désespérant par les terribles épreuves qu'ils doivent subir au long de ce voyage où la mort n'est jamais loin, où ils sont constamment à la merci de ces passeurs, parasites monstrueux qui s'engraissent sur la misère de plus pauvres qu'eux, avec des méthodes d'une violence barbare à la hauteur de leur bêtise et de leur suffisance.

Désespérant par la transformation des humains que la misère et la pression psychologique peuvent provoquer. Léonard fait parti des gentils, sans malice et sans beaucoup de défense. Mais il se transforme en maquereau occasionnel et ira jusqu'à tuer.

Désespérant par les images d'espoir véhiculées auprès de ces migrants sur ce qu'ils trouveront en Europe et on ne peut pas ne pas imaginer la déception qui sera la leur s'ils parviennent à réaliser leur rêve.

C'est cette désespérance profonde que nous raconte ce film qui de ce point de vue est une œuvre nécessaire, indispensable. Est ce que la vérité qui s'en dégage est due au fait que Lojkine a mis en scène des non professionnels, choisis parmi de réels migrants, qui n'ont donc pas eu à 'jouer' un rôle ? Je serai tentée de dire 'et en plus' il est bien filmé. Mais la technique cinématographique passe au second plan quand on s'attaque à un sujet aussi profondément humain qui nous interpelle et qui réveille nos bonnes consciences.

Autres articles sur ce film

  • Vu à la radio du 18 fév. 2015 (A. Welty-Domon, R. Hubert, D. Sarda, C. Bonnet et C. Bonnet)
  • Emission Champ Contrechamp du 27 janvier 2015 (J. Zucker, J. Champeaux et J. Wilkowski)
  • Mon Ciné-Festival 2014 à Montauroux (J. Jeanclaude)
  • Hope (J. Wilkowski)
  • Le 12° Ciné-Festival en pays de Fayence(du 4 au 9 novembre 2014) (P. Queyroy)
  • Délinquance, immigration, fantastique (F. Wilkowski-Dehove)
  • Cannes : du Septième Art au Septième Ciel (J. Vercueil)
  • Hope (W. Verlaguet et J. Vercueil)

    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact