logo



PROtestants et FILmophiles


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS





Christian Petzold
© Schramm Film/Marco Krüger


Réalisation et scénario : Christian Petzold
Caméra : Hans Fromm


Avec :
Franz Rogowski
 (Georg), Paula Beer (Marie), Godehard Giese(Richard), Lilien Batman (Driss), Maryam Zaree, Barbara Auer, Matthias Brandt, Sebastian Hülk, Emilie de Preissac, Antoine Oppenheim


Christian Petzold
Né en Allemagne en 1960, il vit à Berlin depuis 1981. Après des études d’allemand et de théâtre à l’université, puis de cinéma à l’Académie allemande du Film, il devient l’assistant de Harun Farocki et Hartmut Bitomsky. Son premier long métrage, tourné en 1995, reçoit le prix du meilleur film allemand en 2010.

Filmographie :

1995 Pilotinnen 
1996 Cuba Libre 
1998 Die Beischlafdiebin
2000 Die innere Sicherheit (The State I Am In
2001 Toter Mann (Something to Remind Me
2002 Wolfsburg 
2004Gespenster (Ghosts

Transit

de Christian Petzold, Allemagne, France 2018, Berlinale spécail 2018

Paula Beer, Franz Rogowski © Schramm Film / Christian Schulz

Le choix de tourner cette histoire, inspirée d’un roman d'Anna Seghers, dans le Paris et le Marseille d’aujourd’hui crée une curieuse proximité avec le destin des refugiés et immigrés illégaux actuels. La veuve que George rejoint à Marseille, est une Maghrébine, sourde et muette – sans voix. Mais en même temps, une voix off, sereine et sans emphase, recite des passages descriptifs du roman, ce qui crée une distanciation d’une autre nature. Si le réalisateur avait cherché à recréer l’atmosphère de l’époque on aurait regardé un film historique. C’est autre chose ici, les gens, ce sont ceux que nous croisons tous les jours, alors que l’histoire, elle, date de la guerre, et du coup nous voyons, ou plutôt sentons, que c’est une autre guerre que vivent les refugiés d’aujourd’hui.

Une femme se fait expulser, trainée par terre pour la sortir de force. Les autres regardent sans mot dire, contents que ce ne sont pas eux qui sont pris. Et George se rend compte que s’ils baissent les yeux, c’est parce qu’ils ont honte, honte de ne rien faire. A travers le beau langage d'Anna Seghers, cette honte devient la nôtre. Il n’y avait pas de meilleure façon de nous le faire sentir.

Un film important.

Synopsis : Les troupes allemandes sont devant Paris. George essaie de s’échapper vers Marseille. Dans ses baggages il y a des documents de Weidel, un auteur qui s’est suicidé par peur d’être persécuté. Parmi les documents, un manuscrit, quelques lettres et un visa de l’ambassade mexicaine. George prend l’identité de Weidel et essaie de trouver une place sur un bateau. Il rencontre différents refugiés, mais tout change quand il fait la connaissance de la mystérieuse Marie.

Waltraud Verlaguet

Autres articles sur ce film

  • Est-Ouest après le rideau de fer (W. Verlaguet)
  • Transit (N. Vercueil)
  • A Berlin (W. Verlaguet)
  • Berlinale 2018 : « In den Gängen » primé par le jury oecuménique (W. Verlaguet)

    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
    04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact