logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Effervescente préparation d'un Séminaire national

L’aventure vécue sur dix mois, par le groupe de Toulouse en 2018.

Il y a presque un an, le CA demandait à Toulouse d’organiser la partie logistique du rassemblement annuel de l’association. A la réunion locale qui suivit, la question fut posée : "Et si nous proposions de nous charger aussi du séminaire ?" Le consensus étant largement suffisant et les volontaires assez nombreux, le groupe fut alors engagé à proposer des thèmes et à la réunion du 17 novembre, la liste comprenait 21 propositions. Après deux tours de vote, deux se détachaient nettement suivis d’un troisième

 

Mi décembre notre candidature et ces trois thèmes sont proposés au président, et le CA de début février prend la décision (et le risque !) de nous confier le job, en nous désignant deux parrains pour nous accompagner dans cette démarche dont le parcours nous est inconnu.

Le thème retenu :"Vivre entre/avec deux cultures".

Le groupe se mobilise pour rechercher des films et nous nous retrouvons trois mois plus tard avec 74 titres ! L’un d’entre nous se charge de nous les procurer en vue de leur visionnage ; et des fiches sont mises en place pour faire un premier tri (film hors sujet, à revoir, pour extraits, pour projection intégrale). Chaque film est aussi catalogué entre assimilation, intégration et communautarisme, les 3 formes d’acculturation retenues de prime abord.

L’équipe prévue de 8 personnes se met en place dont trois binômes qui, chacun, développera une des trois formes.

Première action : bien préciser le sujet, ce qu’il couvre et ce qu’il exclut. Elizabeth s’en charge car ... c’est elle qui a proposé le thème retenu ! Tout au long de la préparation c’est d’ailleurs elle qui recadrera avec une aimable constance ceux/celles dont le zèle les amène à sortir des limites.

Fin avril, notre parrain, régulièrement informé de nos progrès, vient directement répondre à nos questions et demandes de précisions. Le contact sera maintenu régulièrement par téléphone et mails jusqu’à la fin.

Deux dates limites nous sont imposées : fournir la liste des films projetés in extenso le 15 mai, et le programme général du séminaire le 15 juin. Salutaire, cette épée dans les reins nous oblige à accélérer notre démarche d’élimination de films. L’été commence alors qu’il reste encore à préciser bien des extraits. A trois mois de l’échéance, les absences estivales commencent à induire un sentiment diffus d’urgence !

Et c’est sur Michel, notre "monteur amateur", que la pression maximum s’exerce : découper, monter, recommencer quand le choix a changé, réaliser des fondus enchaînés, des cartons etc., une prouesse pour un autodidacte !

Notre réunion de rentrée est l’occasion d’un séminaire blanc avec projection des extraits et exposé des présentations et commentaires. Cet exercice a le mérite de révéler des améliorations à apporter pour le jour J.

Le samedi 13 octobre à 13h55, l’équipe au complet se réunit en coulisses pour un moment de motivation collective et quelques rappels. Et à 14h00, elle entre dans l’arène !

Dimanche, le rideau tombé et les voyageurs repartis, c’est un moment de bonheur : "Ce n’était pas parfait mais l’aventure valait vraiment d’être vécue."


 

Cerise sur le gâteau : sans que nous nous y attendions (ni ne le réclamions, bien sûr), il nous est offert, le lendemain, de rédiger les six pages du numéro de décembre de Vu de Profil consacré au Séminaire !


 

Frédéric Laville

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact