logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


1 cf.

2 cf. W.Verlaguet, "A propos de L'Amour à mort (1984) d'Alain Resnais" in: Bulletin de la Société dde l'Histoire du Protestantisme Français, tome 154, 2008, p.181-198.

Cours Théologie et Cinéma à la Faculté de Théologie Protestante de Montpellier

Compte-rendu du 10 octobre 2014

Après une introduction1, nous avons comparé les principes de structuration de L'amour à mort d'Alain Resnais et Le festin de Babette de Gabriel Axel. Le premier film est construit en pyramide autour de l'enterrement de Simon comme axe de symmétrie2, tandis que le second joue surtout sur les couleurs et les cadrages qui évoluent de plans de demi-ensemble/poitrine en gris bleuté vers une préférence de gros plan en couleurs chaudes au cours du repas.

Comparaison d'images du Festin de Babette entre la première et la deuxième partie.

Pour la prochaine fois, les étudiants vont analyser le film Intouchables de Eric Toledano et Olivier Nakache (2011).

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 secretariat@pro-fil-online.fr

Contact