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"Protestant et Filmophile"



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L'évangile selon Mathieu de Pasolini

Analyses des groupes 1 et 2

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Montpellier 20 mars 2015


Groupe 1

(Maike Gattermann et Hélène Bouguerra)

  • Titre original : Il Vangelo secondo Matteo
  • Film italien en noir et blanc, réalisé par Pier Paolo Pasolini
  • Sorti en 1964
  • Reconstruction de l’évangile selon Matthieu suivant grosso modo l’ordre du texte biblique

1. En quoi le film est conforme à l’image de l’évangile ?

a. Première partie

  • Jusqu’au chapitre 4 de l'Evangile de Matthieu à fidélité au texte biblique
  • Il diffère cependant du texte biblique en commençant par l’annonce de sa grossesse à Marie (Mt 1,18-24)
  • la généalogie de Jésus n'est pas évoquée

    « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint ». (Mt 1,20-21)

  • Hommage à Jésus par les Mages (Mt 2,1-12)
  • Fuite en Egypte (Mt 2,13-15), Mort des premiers-nés, mort d’Hérode (Mt 2,16-18), départ de Marie et Joseph en Israël
  • Jean-Baptiste baptisant le peuple (Mt 3,1-12)
  • Le baptême de Jésus (Mt 3,13-17)
  • Tentation au désert (Mt 4,1-11)
  • Apparence à Galilée (Mt 4,12-17)

b. Seconde partie

  • Vocation des disciples à différente de celle du texte biblique
  • Jésus envoie ses disciples directement après leur appel àdans la bible dans Mt 10
  • Différentes scènes de l’histoire de la vie de Jésus et des paraboles sans suivre l’ordre du texte biblique

  • Par exemple :
    • Guérison d’un lépreux
    • Sermon sur la Montagne commence par les Béatitudes, dans le film les éléments du Sermon suivent un ordre différent 

      « Heureux ceux qui se savent pauvres en eux-mêmes, car le Royaume des cieux est à eux ! Heureux ceux qui pleurent,car Dieu les consolera ! Heureux ceux qui sont doux,car ils recevront la terre que Dieu a promise ! ». (Mt 5, 3-5)

    • Multiplication des pains
  • Marche sur les eaux

c. Troisième partie

  • Avec l’entrée à Jérusalem (Mt 21,1-11) on entre à nouveau dans une reconstruction fidèle au texte de la Passion du Christ
  • Différence : dans la bible il y a deux disciples pour aller chercher l’âne, dans le film il y en a quatre
  • Purification du Temple (Mt 21,12-17)
  • Malédiction du figuier (Mt 21,18-22)
  • Question de la puissance (Mt 21,23-27)
  • Parabole des deux fils (Mt 21,28-32) et des vignerons (Mt 21,33-45)
  • Tentatives des Pharisiens de piéger Jésus :
    • Question de l’impôt impérial (Mt 22,15-22)
    • Question de la résurrection des morts (Mt 22,23-33)
    • •Question du plus haut des commandements (Mt 22,34-38)
  • Discours des Pharisiens (Mt 23,1-39)
  • Annonce de la destruction du Temple (Mt 24,1-2)
  • Annonce de l'Heure de Jésus (Mt 26,3-5)
  • Onction à Béthanie (Mt 26,6-13)
  • Judas va chez les chefs des prêtres (Mt 26,14-16)
  • Annonce de l’excommunication (Mt 26,20-25)
  • Dernier repas (Mt 26,26-29)

    « Prenez et mangez ceci, c'est mon corps. Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang qui garantit l'alliance de Dieu et qui est versé pour une multitude de gens, pour le pardon des péchés. » (Mt 26,26-29)

  • Annonce du triple reniement de Pierre (Mt 26,30-35)
  • À Gethsémani (Mt 26,36-46)
  • Capture (Mt 26,47-50)
  • Jésus devant le conseil juif (Mt 26,57-67)
  • Triple reniement de Pierre (Mt 26,69-75)
  • Jésus devant la gouverneur romain Ponce Pilate, décision de sa mort (Mt 27,1-2)
  • Fin de Judas (Mt 27,3-5)
  • Jésus devant Ponce Pilate et libération de Barabbas (Mt 27,11-17)
  • Jésus humilié (Mt 27,27-31)
  • Crucifixion de Jésus (Mt 27,32-50)
  • Mise au tombeau (Mt 27,57-61)
  • Tombeau vide (Mt 28,1-8)
  • L’Envoi du Ressuscité

    « N'ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, celui qu'on a cloué sur la croix ; il n'est pas ici, il est revenu de la mort à la vie comme il l'avait dit. Venez, voyez l'endroit où il était couché. » (Mt 28,5-6)
    « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d'eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Mt 28, 19-20)

2. Comment Jésus est-il montré ?

  • Jésus est vu à travers les yeux du réalisateur, de l'ange et des disciples
  • Toujours avec un visage impassible
  • Changement de son expression:
    • Pendant les conflits avec les Pharisiens : Colère, visage déformé
    • Rencontres avec les enfants : Visage souriant
  • Ses yeux sont très expressifs
  • Le jeu des lumières éclairent son humeur
  • Surtout pendant le Sermon sur la Montagne
  • L'association avec les paysages (désert, villages, Jérusalem...) le vent, la lumière et la musique
  • Pasolini fait le choix de nous montrer les deux natures, humaine et divine d'un Jésus très intériorisé, soumis au Père dont il accomplit le dessein
  • Après la première menace politique sur Jésus et sa famille par le roi Hérode, l'enfant Jésus est montré, accourant vers Joseph, avec une épée de bois.
  • Allusion à l'épée à double tranchant : vision apocalyptique?
  • Jésus à genoux, priant au désert → confessant et obéissant
  • Plusieurs fois présenté comme un solitaire
  • Jésus est un itinérant, sa mission, donnée par le Père, s'adresse aux petits qu'il va rencontrer.
  • Sa nature divine est annoncé dès le premier chapitre : « C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés »
  • Il a autorité par le Père et est reconnu par tous, sauf par les Pharisiens
  • Il est de Dieu et minore sa filiation terrestre
  • Sa Parole est autorité et fait autorité : on l'écoute, on le craint, on le reconnaît
  • Elu de Dieu
  • Commandant la Création (vent, mer, figuier)
  • Faiseur de miracles par la volonté du Père, puissant et thaumaturge
  • Le Messie, Celui qui accomplit la Promesse vétérotestamentaire
  • Il sourit pour la première fois en prenant un petit enfant dans ses bras, il est présenté comme le frère des plus petits. Les enfants le reconnaissent spontanément, le remercie, le font sourire
  • Maître du Sabbat et sa filiation davidide, humain est évoquée
  • Chef de file, suivit par ses disciples comme par les foules
  • Après la mort de Jean-Baptiste il a les larmes aux yeux → personnage sensible, humaine
  • Grand Prêtre en bénissant le petit enfant lors de son entrée à Jérusalem
  • Annonciateur de sa Passion, de sa Crucifixion et de sa Résurrection lors du dernier repas, il est serein car il rejoint le Père
  • Jésus glorieux investissant, puis quittant Jérusalem qu'il jugera en séparant les vrais des faux croyants
  • Il sourit et se montre reconnaissant envers la vraie foi de la femme de Béthanie
  • Il se montre affectueux et miséricordieux envers les disciples qu'il étreint malgré leurs manquements
  • Il a peur et s'en remet au Père avant d'être livré (prières, pleure, inquiétude)
  • Il endure la Passion puis la Crucifixion sans crier, il est soumis et résigné à ce que vienne son Heure
  • Il est la Lumière du monde et à sa mort, le monde est plongé dans les ténèbres → Noir sur l'écran
  • L'Envoyé Ressuscité qui envoie les disciples au nom du Père
  • L'Absent toujours présent (Voix)

3. En quoi cette image donnée par le réalisateur peut rencontrer notre foi ?

  • Le film peut être vu comme une concordance cinématographique avec le texte biblique
  • Il est une forme d’accès au texte dans une certaine mesure, car ce film n’est pas strictement fidèle au texte.
  • Certaines séquences ne sont pas compréhensible sans une bonne connaissance du texte
  • Il peut coïncider avec notre image de Jésus, car il est Celui qui endure la douleur pour nous sans se rebeller, par amour pour nous et selon la volonté du Père

FIN

Groupe 2

I. Présentation générale (Claude Bonnet)

Au départ, il y a un malentendu. Je m'explique : le peu que je savais et les quelques films que je connaissais de Pasolini me laissaient penser que l'Evangile (que je n’avais jamais vu), devait être un film blasphématoire, anti religieux, politiquement incorrect, voire scandaleux et au mieux une lecture « marxiste » du texte de Matthieu. Le scandale qu'il a provoqué lors de sa sortie en Italie était-il dû à la personnalité sulfureuse de Pasolini et/ou à une image trop humaine du Christ dans le film ?

La lecture du générique m'a tout de suite détrompé :

  • dédicace à la chère, heureuse et affectueuse mémoire de Jean 23,
  • grand prix de l'OCIC (Office Catholique International du Cinéma.
Nous allons malgré tout tenter une réflexion critique.

En premier lieu, Elise comparera, dans sa chronologie et dans sa vraisemblance, le texte de Matthieu aux images du film au moyen de 2 extraits.

Ensuite, Chantal analysera à travers 3 extraits l’image de la figure du Christ au regard du texte.

Enfin, je vous montrerai comment les images sublimes de Pasolini font passer une émotion absente du texte à l’aide de 2 séquences.

II. Mélanges et omissions (Elise Badstieber)

Le film de Pasolini L'évangile selon Matthieu montre bien les textes de Matthieu. Mais en regardant ce film, on remarque plusieurs points mal réalisés. J'ai comparé le film aux textes de Matthieu.

En général le film montre bien les points les plus importants de la vie et de l'histoire de Jésus, mais à partir de la 34ème minute il est difficile de suivre les textes. Si on suit la chronologie du film, on remarque que les textes sont très mélangés.

Par exemple, Pasolini prend quelques parties du chapitre 10, puis une scène du chapitre 4, suivent des scènes des chapitres 8 et 5 etc. Donc, c'est très mélangé et souvent pas évident.

Qu'est-ce qu'il veut montrer, d'où prend-il telle partie et dans quel texte?

Dans la parabole des deux fils Mt 21,18-32, Jésus demande aux scribes et aux pharisiens lequel des deux a obéi au père. Matthieu répond «le premier», Pasolini fait répondre «le deuxième».

On a du mal à comprendre les scènes, parce qu'elles ne montrent que la situation sans la parole. Cela veut dire, si on ne connaît pas bien les textes, on ne peut pas comprendre ce qui se passe. Parfois j'ai l'impression que de ce fait des informations importantes sont oubliées.

Pour m'expliquer je veux vous donner deux exemples significatifs.

1. Un ange aparaît les 3 mages

Le film 13:00-13:57 - Mathieu 2,12 : Puis, divinement avertis en rêve de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

On comprend dans le film qu'ils suivent l'ange, mais on ne comprend pas qu'il les emmène vers une route différente de celle d'Hérode. De plus, Matthieu parle d'un rêve ce qui n'apparaît pas dans le film.

2. Une autre scène est celle de la mort de Jean Baptiste

Le film 1:07:54- 1:09:04 Mathieu 14,3-10 : 3 Car Hérode avait fait arrêter Jean, il l'avait fait lier et mettre en prison, à cause d'Hérodiade, femme de Philippe, son frère. 4 En effet, Jean lui disait: Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme. 5 Hérode voulait le tuer, mais il avait peur de la foule, parce qu'elle tenait Jean pour un prophète. 6 Or, pour l'anniversaire de la naissance d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa au milieu des convives et plut à Hérode, 7 tant et si bien qu'il s'engagea par serment à lui donner ce qu'elle demanderait. 8 A l'instigation de sa mère, elle dit: Donne-moi ici même, sur un plat, la tête de Jean le Baptiseur. 9 Attristé, à cause de ses serments et des convives, le roi commanda de la lui donner 10 et envoya décapiter Jean dans la prison.

Hérode a emprisonné Jean Baptiste qui lui reprochait d'avoir épousé Herodia, la femme de son frère Philippe. Mais à cause du peuple, il ne voulait pas sa mort. Pendant une fête la fille de Herodia danse pour Herode et ses invités. Le roi est très content et pour la remercier, il lui demande ce qu'elle souhaite. Elle demande conseil à sa mère qui dit: « la tête de Jean » (Mt 14,1-12)

Si on connaît les textes ou l'histoire de la bible c'est clair, sinon on ne comprend pas.

III. Fidélité ou interprétation ? (Chantal Bonnet)

Quelle image du Christ nous donne Pasolini au regard du texte de Mathieu ?

Par l'analyse de 3 extraits, nous allons voir le parti pris par Pasolini de nous montrer un Christ de chair et emprunt d'humanité éloigné du Christ spirituel de Mathieu.

1- Le baptême de Jésus : 1ère apparition de Jésus (adulte)

Mathieu 3-13 - Film : 24'59'' → 26'15''

Que nous montre Pasolini ?

Pasolini nous donne à voir un Christ au visage inexpressif filmé en gros plan sur fond blanc, sans parole, sans musique, il marche vers nous et nous regarde . Que pense-t-il ? Que veut-il ? L'oeil de la caméra et du spectateur se confondent. Au spectateur de se faire une opinion, Pasolini est neutre.

Alors, il avance en plan pied et dans un plan en ½ ensemble vers nous ou vers Jean-Baptiste, il est barbu, vêtu pauvrement et son regard s'anime à peine. On comprend qu'il appartient à la classe des pauvres : la barbe et le vêtement s'opposent aux visages lisses et aux riches vêtements des pharisiens vus précédemment. Ce personnage énigmatique commence à prendre chair, son humanité va se révéler à l'annonce de la mort de Jean-Baptiste.

2- Exécution de Jean-Baptiste

Mathieu 14-13 - film : 1h 09'18'' → 1h 10'06''

Que nous montre Pasolini ?

Ellipse entre l'exécution de Jean-Baptiste et la scène suivante qui montre, après un plan d'ensemble avec Jésus de dos en premier plan, une succession de gros plans sur les apôtres en pleurs et enfin un gros plan de Jésus en larmes. A nous de comprendre qu'ils viennent d'apprendre la mort de Jean-Baptiste. Pasolini donne ici à Jésus une dimension humaine, il a des sentiments ce que le texte de Mathieu ne dit pas. Interprétation de Pasolini.

Pasolini nous montrera par ailleurs un Christ vindicatif, imprécateur et révolutionnaire, fidèle cette fois à Mathieu.

3- Hypocrisie et vanité des scribes et des pharisiens

Mathieu 23-13 - film :1h 30' 58'' → 1h 32'10''

Que nous montre Pasolini ?

Jésus invective les pharisiens devant une foule de plus en grande acquise à sa cause.

Jésus est pris de loin en plan d'ensemble avec la foule de dos, ensuite on a une série de plans successifs sur les diverses composantes de la foule prise de face en plan américains avec le Christ qui parle en voix off. Puis il y a un mouvement de caméra à l'épaule qui part de la foule et qui se rapproche petit à petit du Christ pris en contre plongée au milieu de 4 apôtres, pour finir dans une lumière en surexposition, message d'une grande ferveur divine qui prendra toute sa signification dans la très belle image de la figure du Christ sur la croix.

4- Relation poétique de Pasolini à la figure du Christ

Film : 2h 06'36'' → 2h 06'13''

Le Christ mort sur la croix en gros plan, tête horizontale (peu courant dans les représentations de crucifixion) d'une grande beauté esthétique qui nous révèle un Pasolini respectueux d'une religion à laquelle il dit ne pas croire. 

IV.. L'émotion chez Pasolini (Claude Bonnet)

1. La naissance de Jésus

Mathieu 1,18-25 - film : 2'34'' → 6'

C’est en réalité Marie qui « annonce » à Joseph qu’elle est enceinte.

Une séquence en 2 parties qui est le début du film :

  • La 1ère, muette, avec Joseph et Marie en gros plan, champ-contrechamp et le départ de Joseph en plan large.
  • La 2ème qui suit l’annonce de l’ange est à l’inverse le retour de Joseph puis le face à face avec Marie en gros plan et champ-contrechamp avec une musique joyeuse et la voix off.

Les interprètes sont visiblement des Italiens du Sud et les paysages n’ont rien à voir avec la Galilée ou la Judée.

2. La Crucifixion, Le Chemin de Croix

Mathieu 27,32-38 - film : 1h 59'29'' → 2h 04'36''

4 parties :

  1. dans les rues de Jérusalem le champ-contrechamp est filmé comme un reportage TV, bruits de foule, caméra à l’épaule très mobile, plans courts et longs alternés ;
  2. la montée au Golgotha sur un fond musical avec des panoramiques qui suivent la procession jusqu’au sommet ;
  3. la crucifixion avec un fond musical entrecoupé des coups de marteau et des cris de douleur puis en alternance une contre-plongée du Christ en croix sublimé par la lumière et les gros plans sur Marie (la vraie mère de Pasolini) en noir, en souffrance, dont la caméra suit les mouvements douloureux;
  4. l’écran noir, toujours la musique et la voix off qui dit : « vous écouterez avec les oreilles… ».

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