logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

Archive


Edito : novembre 2013

Vive internet !

Un malheureux hasard, dont je suis pour une bonne part responsable, a voulu que j'ai été très tardivement informé de la tâche qui m'incombe aujourd'hui : avoir quelque chose de sensé à exprimer, de surcroit sur un media dont je ne suis guère familier. Car, profilien de longue date déjà, je ne me suis jamais attentivement penché sur le ‘site’, atteint par la limite d'âge ? ai je la faiblesse de penser.

Que la gestionnaire du site accepte ici mes excuses les plus sincères, mais aussi ma gratitude : elle vient en effet de me donner l'occasion de regretter amèrement ce dont je me suis privé à ce jour, privation, oserai-je dire que j'espère sans lendemain. Jacques Vercueil, avant moi, a largement exposé la large panoplie d'informations qui nous est ainsi offerte. Je voudrais ici me faire l'apôtre de ce qui, en l'occurrence, est inappréciable : à savoir, l'instantanéité du savoir, et de la rencontre. Vu de Profil, sous sa forme écrite, ne manque certes pas de vertus (du moins avons nous la faiblesse de le penser). Mais on n'en savoure le plaisir qu'une fois par trimestre. Alors que, avec le site, une offre abondante d’informations cinématographiques est constamment à votre portée.

C’est un peu comme les rapports informatiques que vous pouvez avoir avec vos enfants aux antipodes. A vous donc de vous faire les zélés propagandistes de ceux qui n'ont que le papier pour alimenter leurs rêves cinématographiques, afin « d'élargir l'espace de leur tente », en ajoutant notre site aux ‘favoris’ de leur navigateur de recherche sur internet. Ils peuvent aussi joindre le geste à la parole et tirer le plus large parti de l'abolition des distances, en inventant des réunions de groupes virtuels pour discuter ensemble, comme nous le faisons pour les réunions du comité de rédaction qui se font des quatre coins de l'hexagone, autour de nos petits écrans familiers, précieux auxiliaires de nos échanges.

Vive internet !

Jacques Agulhon


Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr