logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

Archive


Edito : mars 2014

De nouveaux cinéphiles à l'Est

Grâce à un partenariat entre Angers et Pékin, les spectateurs chinois vont découvrir dans les mois à venir de jeunes réalisateurs - kazakh, slovène, français, sénégalais…- récompensés en janvier au festival Premiers plans d’Angers. Ces projections, dont certaines sont prévues dans des universités, devraient être d’autant plus marquantes que les autorités chinoises protègent énormément le cinéma chinois, par le biais de la censure et de stricts quotas.

Selon le centre culturel de Chine à Paris, le septième art est en plein essor dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants, où 800 films sont produits chaque année, et où la classe moyenne est de plus en plus nombreuse à apprécier les multiplex installés dans les centres commerciaux. Bien que le prix du billet soit relativement élevé, on a dénombré 600 millions de spectateurs en 2013, ce qui peut sembler modeste. Mais plus d’un millier de nouveaux écrans sont apparus l’an dernier et la Chine est devenue le deuxième marché du film après Hollywood, devant le Japon. Selon certaines prévisions, d’ici à 2020 les Etats-Unis eux-mêmes pourraient être devancés.

Le groupe privé Dalian Wanda group, fondé par Wang Jianlin, ancien soldat  de l’Armée populaire de libération devenu milliardaire et roi de l’immobilier, possède 86 multiplex et 730 écrans. Après avoir racheté le réseau américain de salles AMC, il a investi six milliards d’euros sur 10 ans pour construire, dans la station balnéaire de Tsingtao, célèbre pour sa bière,  un gigantesque Cinecitta. Ce complexe, 376 hectares, comprendra une vingtaine de studios de cinéma dont un de 10.000 m2, 4.000 chambres, une marina pour 300 yachts et le plus grand cinéma d’Asie, de 5.000 places. Dès 2016, avant même l’achèvement de tous les travaux, un festival international doit y être organisé, avec l’ambition de rivaliser avec Cannes, Berlin, Séoul, Tokyo ou Los Angeles ! De bonnes nouvelles pour les cinéphiles !

Françoise Wilkowski-Dehove


Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr