logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

Archive


Edito : mai 2014

Petit retour aux origines

Le Festival de Cannes ouvre ses portes le 14 mai. Certains membres de Pro-Fil s’y rendront, la plupart n’en entendront parler que par les médias ou à travers des commentaires enthousiastes ou mitigés au cours des réunions de groupe.

Cependant cette année est un peu particulière puisqu’elle marque le 40ème anniversaire du Jury œcuménique à Cannes. L’existence de ce Jury a été rendue possible par la ténacité d’un couple, le Pasteur Henri et Mady de Tienda, qui, en 1950 a fondé FILM ET VIE, fédération de ciné-clubs protestants. Les animateurs choisissaient des films de caractère non exclusivement religieux, ce qui aurait pu nuire à la qualité, mais qui posaient des questions de fond pour alimenter une réflexion humaniste. Sur cette lancée, en 1955, Mady de Tienda suscite la création d’un organisme international qui deviendra INTERFILM et crée à Cannes en 1969 un jury protestant, regroupé en 1974 avec l’organisation catholique correspondante, actuellement SIGNIS, pour se commuer en Jury œcuménique. Pro-Fil est né du désir de créer une structure rattachée à la Fédération Protestante de France, pépinière de cinéphiles susceptibles de devenir des jurés français. Ce sont les liens, en quelque sorte de parrainage, d’INTERFILM avec Pro-Fil qui permettent à quelques-uns d’entre nous d’avoir des accréditations à Cannes bien précieuses pour se tenir au courant de la vision des cinéastes de talent sur notre société. Ils permettent aussi à certains membres de Pro-Fil d’accéder à la fonction de juré. Les articles détaillés de Jean Domon peuvent être consultés dans la rubrique Histoire de Pro-Fil.

Les jurés en quarante années ont récompensé quarante films, certains d’entre eux ont obtenu en même temps la Palme d’or, d’autres sont restés confidentiels, mais tous valent de s’y intéresser. Notre président, Jacques Champeaux, sera, cette année, l’un de ces jurés. Souhaitons-lui une sélection de qualité exceptionnelle, même si cette richesse rend le choix difficile, pour que nos réunions de groupes à venir, comme les animations futures qui lui seront sûrement demandées, soient enrichies de son expérience.

Nicole Vercueil


Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr