logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

Archive


Edito : juin 2014

La dynamique des groupes

La vie des groupes de notre association Pro-Fil s'affiche sur ce site, se raconte aux assemblées générales, s'échange dans les weekends thématiques que partagent les adhérents à l'un ou l'autre bout de la France. Il y a là un dynamisme fervent propre à notre passion commune, le cinéma. Mais en consultant simplement le site je réalise que notre intérêt est souvent identique sans consultation préalable, jusque dans le choix des films présentés dans les réunions mensuelles. Que ce soit Paris, Marseille, Montpellier ou Toulouse et à des dates différentes, les titres des films dont on a envie de discuter sont récurrents. Est-ce que les programmations des villes ne nous laissent pas trop le choix ? Est-ce que, finalement, il n'y a pas tant d'oeuvres cinématographiques dignes de notre analyse ? Est-ce que notre orientation chrétienne est si évidente que nous focalisons notre recherche de sens sur des scénarios précis, au point d'être prévisibles à ce point ?

Je ne fais que remarquer le phénomène sans vouloir l'analyser vraiment. Mais j'éprouve un sentiment comparable en découvrant le prix du jury oecuménique au Festival de Cannes cette année : Timbuktu du Mauritanien Abderrahmane Sissako.

Leur choix, sans qu'on n'ait pu l'avoir vu encore puisque le film sortira sur nos écrans à la rentrée, a déjà mon suffrage, et j’avais espéré que l’œuvre soit retenue par nos jurés seulement en écoutant les paroles de son réalisateur. Orfèvre de l'image, il ose mettre en scène la dérive religieuse sans l'exploiter pour une cause ou une autre car « un film appartient à celui qui le regarde » dit-il en toute humilité. Cette maxime convient aux cinéphiles que nous sommes, car même si les grands esprits se rencontrent, dans les hautes sphères ou dans les groupes, on veut bien assumer des choix communs mais pour mieux en discuter âprement ensuite.

Arielle Domon


Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr