logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

Archive


Edito : juillet 2014

À vos écrans solaires !

Juillet, mois plein de dates et d'événements ! Nationaux, comme la fête du 14 juillet ; personnels, comme les vacances pour les plus jeunes et quelques autres ; sportifs pour ceux ou celles qui aiment ça, comme la Coupe du monde (faut-il préciser : de foot ?) ou le Tour (faut-il préciser : de France ?) ; tout cela dans le présent, mais aussi dans nos souvenirs. Et bien sûr, tout cela évocateur de films d'hier et d'aujourd'hui : La Marseillaise (Renoir 1938) ou La fille du 14 juillet (Peretjako 2012) ; Les vacances de monsieur Hulot (Tati 1953) ou Ce cher mois d'août (Gomes 2008) ; A mort l'arbitre (Mocky 1984) ou Africa United (Paterson 2010) ; Les triplettes de Belleville (Chomet 2002) ou La grande boucle (Tuel 2013)... J'en passe, et des meilleurs !

Les ponts de Sarajevo, film collectif réalisé par treize cinéastes européens (voir page En salle de ce site) sort ce mois-ci, inscrit dans le lancement des commémorations de la fameuse der-des-der. Il y en a pour plusieurs années, et dans l'effort de documentation et de mémoire que cela occasionne, plus de 2000 films (amateurs, journalistes, militaires) ont été recueillis. Notre dossier Histoire et Cinéma (VdP12, été 2012) avait déjà évoqué les films de fiction inspirés de la Grande Guerre. Ainsi, quel que soit le sujet, quelle que soit l'idée, le cinéma nous propose matière à connaissance, réflexion et compréhension, qu'ensemble nous défrichons pour y retrouver et enrichir nos valeurs. En profiter et en faire profiter au mieux, voilà notre ambition : sans oublier plaisir et distraction !

Jacques Vercueil


Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr