logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

Edito : février 2015

Le regard du Jury

La mise en ligne du recueil préparé par Pro-Fil, 40 ans de cinéma à travers les prix du Jury œcuménique au Festival de Cannes (INTERFILM-SIGNIS)# nous offre l'occasion d'illustrer notre devise 'Un regard chrétien sur le cinéma'. Un regard ? Des regards ! Bien vingt douzaines de regards, si l'on consulte la liste, année après année, des jurés appelés à cette responsabilité.

La variété des titres qui ont été distingués par ce Jury est instructive : depuis l'évident Des hommes et des Dieux au moins attendu This Must be the Place ; du politique L'Homme de fer à l'intimiste J.A. Martin photographe ; du sombre De beaux lendemains au distrayant Looking for Eric ; du dramatique Timbuktu au symbolique Jésus de Montréal... ; mais aussi leurs origines : films du monde chrétien bien sûr, dans ses diverses déclinaisons, mais aussi du monde chinois (Vivre !), musulman (Kandahar), japonais (Eurêka)... Et c'est un témoignage précieux que de voir ainsi rapprochées des sensibilités si différentes, des cultures si diverses, et des croyances si hétérogènes, exprimant chacune à sa façon le destin de l'être humain face au devoir de vivre, dans ses aspirations et ses combats vers le meilleur. Une variété ayant en commun le grand talent d'artistes créateurs, et réunie sur la base d'une poignée de critères qu'il vaut la peine de rappeler : « le Jury œcuménique souhaite encourager les films qui, illustrant les valeurs spirituelles de l'Evangile, mettent en scène les valeurs humaines et contribuent au progrès humain à travers le respect de la dignité humaine et des droits de l'homme, la solidarité avec les minorités, les faibles et les opprimés, le soutien aux processus de libération, justice, paix et réconciliation, la sauvegarde de la création et de l'environnement ».

Aussi ne faut-il pas s'étonner que l'effort pour définir ce qu'est un 'regard chrétien' n'ait pas donné une réponse unique, ni mécanique : Pro-Fil s'est livré plus d'une fois à cet exercice de recherche et réflexion, notamment lors d'une table ronde à la suite du premier Festival chrétien du cinéma de Montpellier (1997, voir La Lettre N°5) ou au cours de son séminaire national de 2009 (Vu de Pro-Fil, N°1). On y lit qu'il s'agit d'un regard libre, d'une liberté à conquérir par la réflexion, d'un regard confiant en ce qui fait vivre... Et aussi, car l'Esprit souffle où il veut, que de ce regard, les chrétiens n'ont pas le monopole !

#Sur http://www.lulu.com, demander par exemple '40 ans Cannes'.

Jacques Vercueil


Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr