logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

Archive


Edito : décembre 2015

L’esprit Panahi

En cette période d’avent, il aurait été de saison de consacrer cet éditorial aux classiques films d’animation ou autres blockbusters de la période de Noël qui font la fortune des distributeurs et le bonheur des enfants. Mais les évènements de novembre sont trop proches, venant après ceux de janvier, pour que leurs ombres ne se projettent pas durablement sur nos fêtes. A nous de faire en sorte pour que cette nuit qui nous menace  ne soit pas celle où l’on se couche dans la défaite et dans la peur, mais celle où, debout, tranquille, inébranlable, l’homme refuse et affirme.

Nous avions fait une large place à Jafar Panahi dans notre séminaire de septembre, consacré au cinéma comme lieu de résistance à toute forme d’oppression et de censure. Il me semble que la référence à Panahi et à son esprit doit rester plus que jamais d’actualité dans notre combat contre les multiples façons de couper les ailes de l’oiseau de la pensée et de la création.

 

Jean Lods


Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr