logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

59e Festival international de Berlin

5 - 14 fév. 2009

www.berlinale.de

Le jury œcuménique de la Berlinale 2009 remet ses prix à des films de la compétition, des sections Panorama et Forum international du jeune cinéma. L'église protestante d'Allemagne (EKD) donne 2 500 euros au réalisateur primé dans la section Panorama. La conférence des évêques d'Allemagne donne 2 500 euros au documentaire primé dans la section Forum.

Pour la compétition, le prix du jury oecuménique est décerné à

Lille soldat (Little soldier)

Trine Dyrholm dans Lille Soldat

réalisé par Annette K. Oleson (Danemark, 2009)

Le film nous introduit dans la problématique d'une jeune femme soldat qui revient d'une mission militaire et doit retourner dans la vie quotidienne. La violence de son père, impliqué dans un réseau international de prostitution, met en route un processus de clarification concernant les rôles homme-femme et père-fille, ainsi que la justice sociale. Le film n'offre pas de solutions simples, mais à la fin s'ouvre la perspective d'une vie auto-déterminée. Tant sur le plan de la dramaturgie que sur celui du jeu des acteurs, cette fiction réussit à mettre en relation de façon convaincante la violence vécue lors d'une mission de paix à l'étranger, mais qui ne transparaît ici que de façon très retenue, et celle, plus cachée mais tout aussi réelle, de la société européenne.

En outre, le jury oecuménique décerne, toujours pour la compétition, deux mentions. La première va à

London river

réalisé par Rachid Bouchareb (France / Royaume-Uni, 2009)

Ce film du régisseur algérien Rachid Bouchareb, réunit d'une part une mère chrétienne et de l'autre un père musulman qui tous deux craignent pour la vie de leurs enfants lors d'un attentat à la bombe à Londres en 2005. Il montre comment ils surmontent leurs préjugés respectifs et comment peut naître du respect mutuel au milieu d'une tragédie.

La deuxième mention va à

My One and Only

réalisé par Richard Loncraine (Etats-Unis d'Amérique, 2009)

Basé sur une histoire vraie, ce road movie à travers les années 50 aux USA allie de façon intelligente humour et questions existentielles: comment trouver son chemin et que faut-il pour vivre heureux? Le jury a particulièrement apprécié cette légèreté apparente qui se révèle vivifiante dans un contexte de prime abord difficile.

Dans la section Panorama, le jury attribue son prix

Welcome

réalisé par Philippe Lioret (France, 2008)

 Il s'agit ici d'une quête d'amour. L'histoire entre Simon et Marion est sur le point de se terminer quand elle croise celle entre Bilal et Mina qui n'arrive pas à commencer. Bilal est venu à pied depuis l'Irak pour rejoindre Mina que son père veut marier de force en Angleterre. Bilal est retenu comme immigrant illégal à Calais. Il prend des leçons de natation auprès de Simon dans le fol espoir de traverser la Manche à la nage. L'engagement de Simon pour Bilal donne de nouvelles perspectives. Le réalisateur français arrive à mettre en évidence de façon convaincante comment le chemin vers l'amour entre deux personnes passe par un engagement pour les autres.

Les articles en ligne pour Welcome :

Dans la section Forum, le prix du jury oecuménique est attribué à

Treeless mountain

réalisé par So Yong Kim (Etats-Unis d'Amérique / République de Corée, 2009)

Au centre de ce film coréen se trouvent deux jeunes soeurs, abandonnées par leur mère à leur tante alcoolique. Perdues dans un monde qui ne veut pas voir leur fragilité, elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes. L'histoire est racontée du point de vue des deux filles et sonne très juste. Elle met en évidence les conséquences de l'absence des parents, leur refus de responsabilité et de la marginalisation économique. Tout cela est contrebalancé par la tendresse d'une grand-mère bien enracinée dans la nature qui leur offre ce qu'il y a de plus précieux: son temps.

Les articles en ligne pour Treeless mountain :



Voir la page du festival sur le site d'Interfilm



Articles en ligne pour Berlin 2009




Le jury avec la réalisatrice de Treeless Mountain


Membres du jury œcuménique 2009
  • Président(e): Charles Martig (Suisse)
  • Guido Convents (Belgique)
  • Jes Nysten (Danemark)
  • Jolyon P. Mitchell (Grande Bretagne)
  • Joachim Valentin (Allemagne)
  • Waltraud Verlaguet (France)
Archive

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr