logo   

Retour vers l'accueil

Barbara de Christian Petzold


avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Rainer Bock, Christina Hecke
(Allemagne 2012)
Sélection officielle Berlinale 2012

Une femme médecin à Berlin-Est, après avoir demandé à partir vers l’Ouest – ce qui lui a été refusé – se voit mutée de force dans un hôpital de province. Elle ne s’y installe que des bouts des ongles, persuadée qu’elle arrivera bientôt à fuir avec l’aide de son amant, un homme d’affaire venant régulièrement à l’Est.

Elle soigne une mauvaise humeur à toute épreuve, alors que son nouveau patron fait tout pour lui être agréable. Deux choses la font basculer. D’une part sa conscience professionnelle : sa compétence est reconnue et fort nécessaire dans cet hôpital où beaucoup de choses manquent. D’autre part, son amant a l’air de vouloir la réduire à une potiche une fois qu’elle sera à l’Ouest. Elle fait profiter une pauvre fille qui est en mauvaise posture, de sa chance de fuir - et reste, alors que son patron (joué par un Ronald Zehrfeld qui a laissé au vestiaire le machisme qu'on connaît de ses films antérieurs pour incarner un personnage très doux et compréhensif) prépare une ratatouille…

Un des personnages du film, une autre femme cherchant à passer à l'Ouest, dit qu' "ici on ne peut pas être heureux". N'est-ce pas là la vision d'un réalisateur de l'Ouest ? Il serait intéressant d'interroger à ce propos Andreas Dresen, le plus connu des réalisateurs de l'ex-RDA.

Nina Hoss, qui joue Barbara, disait dans la conférence de presse qu’elle avait eu du mal à se couler dans le rôle d’une femme de l’Est, alors qu’elle n’a jamais connu ce type de situation. Dans un autre film de la Berlinale, Was bleibt, l’actrice qui joue la mère, Corinna Harfouch, disait la même chose dans l’autre sens : originaire de l’Est, elle incarne une femme de l’Ouest. Il y a encore du travail pour les cinéastes à explorer la problématique Est-Ouest.

Waltraud Verlaguet

Barbara

Ronald Zehrfeld, Nina Hoss - Foto Hans Fromm © Piffl Medien

Barbara

Ronald Zehrfeld, Nina Hoss © Hans Fromm

Barbara

Ronald Zehrfeld © Hans Fromm