logo   

Retour vers l'accueil

Bel ami de Declan Donnellan et Nick Ormerod


avec Robert Pattinson, Uma Thurman, Kristin Scott Thomas, Christina Ricci, Colm Meaney
(Royaume uni 2011, 102 min.)
Sélection officielle Berlinale 2012

Après deux ans de service militaire en Afrique du Nord, Georges Duroy est pauvre à Paris. Il rencontre un ancien camarade, bien situé dans un journal parisien, qui lui procure un job et l'introduit dans les salons. Georges utilise ses charmes pour 'coucher utile' et avec l'aide des femmes qu'il séduit, gravit les échelons. Il dénonce les manigances des politiciens pour s'enrichir par une guerre programmée, sans se douter à quel point il n'a rien compris.

Les costumes sont beaux et l'atmosphère délicieusement désenchantée.

Adapté du roman de Guy de Maupassant (c'est drôle de voir un roman français en film anglais avec des sous-titres allemands…), le film insiste peut-être un peu trop sur le côté ‘glamour-people' et pas assez sur l'analyse du contexte politique.

Mais peut-être est-ce là justement l'enjeu ? L'hypocrisie ordinaire, cachant ses motivations bassement matérialistes sous des formes hautement raffinées de la grande bourgeoisie, fait le lit des manipulations financières grossièrement teintées en stratégie politique – cela n'a pas trop changé depuis.

Waltraud Verlaguet

Uma Thurman, Robert Pattinson

Uma Thurman, Robert Pattinson © Studiocanal GmbH - Berlinale 2012

Robert Pattinson

Robert Pattinson © Studiocanal GmbH - Berlinale 2012

Declan Donnellan, Nick Ormerod

Declan Donnellan, Nick Ormerod © Studiocanal GmbH - Berlinale 2012