logo

Pro-Fil

Berlinale 2014


Berlinale 2014

© Berlinale

Retour à l'accueil

Boyhood de Richard Linklater

La vraie vie

Ellar Coltrane dans Boyhood © Berlinale 2014

Avec Patricia Arquette, Ethan Hawke, Ellar Coltrane, Lorelei Linklater

Un petit garçon entre à l'école. Il vit avec sa grande soeur et sa mère, son père est parti. Puis on suit cette petite famille durant 12 ans, jusqu'à l'entrée du garçon à l'université. La mère trouve un nouveau mari, charmant, avant qu'il ne se révèle porté sur la bouteille et violent. Après avoir finalement terminé ses études, elle est engagée comme prof et trouve un nouvel équilibre dans sa vie, tandis que les enfants grandissent, ont leurs premiers expériences amoureuses, cherchent leur place dans la vie.

Richard Linklater a de la suite dans les idées. Pendant plus de 12 ans il a réunit les mêmes acteurs pour continuer son histoire. Avec beaucoup de sensibilité et d'humour il suit leur évolution, le père, grand ado, qui revient pour voir ses enfants au moins les week-end et en vacances, la mère qui tombe toujours amoureux du mauvais, comme elle dit, la grande soeur qui, de petite peste se mue en jeune femme, et finalement ce garçon, si attachant, qui fait son chemin pour devenir photographe.

Lorelei Linklater, Patricia Arquette, Ellar Coltranedans Boyhood © Berlinale 2014

Le tout est raconté de façon linéaire. C'est incroyable de voir évoluer tous ces personnages dans la durée, sans vieillissement artificiel. C'est le seul film où la salle, lors de la projection de presse, à éclaté d'applaudissements et de rires - malgré la durée de presque trois heures. La relation entre les adultes, celle entre les enfants, puis adolescents, celles entre les générations, tout sonne juste.

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bt. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr