logo

Pro-Fil

Berlinale 2014


Berlinale 2014

© Berlinale

Retour à l'accueil

Das finstere Tal (La vallée sombre*) de Andreas Prochaska

Sélection Panorama

Sam Riley dans Das finstere Tal © X Verleih AG

Avec Sam Riley, Tobias Moretti, Paula Beer, Thomas Schubert, Carmen Gratl, Clemens Schick, Helmuth A. Häusler

XIXe siècle. Dans un village d'une vallée du Tyrol, coupée du monde pendant les longs hivers, arrive à la fin de l'autnome Greider, un Américan solitaire à cheval avec un appareil photo. Il dit qu'il veut prendre des photos de la vallée. Il parle assez bien allemand. Il dit l'avoir appris de sa mère. La vie au village est dominée par Brenner, le paysan le plus puissant, et ses six fils. Greider paie les villageois pour qu'ils acceptent de le garder. Il est logé chez une veuve qui vit avec sa fille Luzi. Luzi est prête à se marier, mais la 'coutume' veut qu'une nouvelle épouse soit d'abord prise par Brenner - elle ne sera rendue à son époux qu'une fois enceinte. Le mariage approche dans l'angoisse, quand un des fils Brenner a un accident mortel. Un deuxième va suivre.

Paula Beer, Carmen Gratl dans Das finstere Tal © X Verleih AG

Si on se doute assez rapidement de ce qui va suivre, la prise de vue sur ces visages aussi fermés que la vallée et les dialogues aussi frustres que le style de vie de ces paysans, arrivent à créer une atmospère d'une singulière angoisse. Les portraits, souvent en gros plan laissant tout le reste flou, ressemblent à ceux peints à l'huile sur fond noir à cette époque, avant que, à la fin du film, ce soient des photographies en noir et blanc, mais très légèrement animées cette fois, qui nous rappellent que cette époque n'est pas si loin que ça.

Les clins d'oeil au western avec ses justiciers solitaires sont évidentes, sauf que le paysage est ici étouffant. Pas de grandes pleines vers où s'échapper, la neige et le brouillard sont autant dans la nature que dans les âmes. Décidément, l'époque romantique, vue sous cet angle, était aussi envoûtante que dangereuse pour la santé mentale. Seule la vengeance sans pitié ramène la paix dans cette contrée. Une perspective réellement sombre.

Waltraud Verlaguet

* Traduction provisoire du titre

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bt. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr