logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2014

www.berlinale.de

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


Chiisai Ouchi (La petite maison*) de Yoji Yamada

Mémoires japonaises

Takako Matsu, Haru Kuroki dans Chiisai Ouchi © „The Little House“ Film Partners

Avec Takako Matsu, Haru Kuroki, Hidetaka Yoshioka, Satoshi Tsumabuki, Chieko Baisho, Takataro Kataoka

Après la mort d'une tante, Taki, son neveu Takeshi découvre ses mémoires. C'est lui qui l'avait poussée à mettre par écrit sa vie et qui l'a aidée à corriger le premier jet. Les longs flashbacks racontent les épisodes de la vie de cette femme. Issue d'une famille modeste de la campagne, elle est employée dans une maison bourgeoise à Tokyo. Elle adore ses maîtres et soigne avec dévouement le garçon atteint de polio. Durant la guerre, la bien-aimée dame de la maison tombe amoureuse d'un jeune collègue de son mari. Taki ne sait pas comment se comporter, d'autant qu'elle est elle-même amoureuse de ce jeune homme si sensible.

L'histoire de Taki, sa loyauté et ses sentiments secrets, mais aussi ceux des autres personnages, sont dépeints avec une extrême finesse et tendresse. De plus, ce drame se situe dans la période de la seconde guerre mondiale avec l'engagement du Japon qu'on connaît et les changements sociaux que ce pays traverse alors. Ce que raconte la vieille tante semble bizarre au jeune Takeshi. Quand il vient voir sa tante pour relire et corriger le journal, il pense à plusieurs reprises qu'elle ment, en voulant embellir le passé : comment les Japonais pouvaient-ils être heureux alors que le pays était en guerre ?

Yoji Yamada © „The Little House“ Film Partners

Loin de tout manichéisme, Yoji Yamada permet au spectateur d'entrer dans ce monde délicieusement raffiné du Japon aisé d'une époque révolue et de partager les interrogations du jeune Takeshi, entre tendresse et incompréhension.

Waltraud Verlaguet

* traduction provisoire du titre

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact