logo

Pro-Fil

Berlinale 2014


Berlinale 2014

© Berlinale

Retour à l'accueil

To Mikro Psari (Stratos) de Yannis Economides

Lumière noire

Vangelis Mourikis dans To Mikro Psari © Falirohouse Productions

Avec Vangelis Mourikis, Yannis Anastasakis, Vicky Papadopoulou, Yannis Tzortekis, Petros Zervos, Yorgos Yannopoulos

Stratos ayant commis dans sa jeunesse un crime passionnel, a passé une grande partie de sa vie en prison. Là il était sous la protection de Léonidas qui, lors d'une bagarre, lui a sauvé la vie. Se sentant éternellement redevable, il cherche à gagner autant d'argent que possible pour contribuer à payer l'évasion de prison de son protecteur. Cet argent, il le gagne comme tueur à gage le jour, alors que la nuit, il travaille dans une boulangerie. Ce stratagème fonctionne avec une régularité et une minutie d'horloge jusqu'à ce que tous ses espoirs s'écroulent.

Yannis Economides peint un monde en lumière noire. L'intérieur sans âme de l'appartement de Stratos comme les autres lieux et les paysages en gris (alors qu'il y a du soleil en Grèce...) réflètent l'état psychologique des personnages, voire du monde dans lequel ils vivent, un monde sans pitié, sans chaleur, où tout s'achète, y compris a-la vie humaine. Ce film noir version grecque n'est pourtant pas sans une lueur d'humanité : ce que motive Stratos, c'est la fidèlité envers son protecteur, envers et contre tout ; et quand une menace terrible pèse sur une toute jeune fille, il agit (...) pour la protéger, peu importe les conséquences pour lui.

Yannis Economides © Falirohouse Productions

Quand est-ce que le soleil brillera à nouveau dans ce pays ?

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bt. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr