logo

Pro-Fil

Berlinale 2014


Berlinale 2014

© Berlinale

Retour à l'accueil

The Monuments Men de George Clooney

Art en péril

Ivo Dimitri Leonidas, John Goodman, George Clooney, Matt Damon, Bob Balaban dans The Monuments Men © 2013 Twentieth Century Fox

Avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Jean Dujardin

Après le débarquement des troupes américaines et anglaises en Normandie, Hitler donne ordre que les oeuvres d'art, que les troupes allemandes ne peuvent emporter, doivent être détruites. Mais les Alliés installent un commando de sauveurs d'art, tous bien trop vieux pour porter l'uniforme, mais décidés à sauver la civilistion. Ils passent derrière les lignes de l'ennemi pour rechercher et mettre en sécurité les plus grands trésors de l'histoire de l'art. Ils n'ont pas seulement à faire face à l'ennemi, mais aussi à l'incompréhension dans leurs propres rangs. Engager la vie de soldats pour sauver l'art semble par trop incongru.

Le film est inspiré d'une histoire vraie, d'après le livre de Robert M. Edsel. Ce commando a vraiment réussi à sauver des milliers d'oeuvres - même si beaucoup d'autres restent encore à trouver.

La réalisation est plaisante, on aime bien les acteurs, mais le ton docte du professeur Clooney et le cocorico version américaine est un peu agaçant. L'humour des répliques fait souvent mouche, mais le sourire de Jean Dujardin - qu'on aime bien par ailleurs - arboré au moment où il est censé mourir, ça en est trop.

Matt Damon, Cate Blanchett dans The Monuments Men © 2013 Twentieth Century Fox

Il n'en reste pas moins que de gandes pointures du cinéma sont réunis ici, qu'on ne s'ennuie pas et que le fait que l'histoire soit vraie impose le respect devant ce dont ce film témoigne.

Georg Clooney © 2013 Twentieth Century Fox

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bt. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr