logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



Retour à la page du festival

Berlin 2015

Die abhandene Welt (*Le monde absent)

(Sélection Berlinale spécial)



Barbara Sukowa, Katja Riemann, photo : Jan Betke © Concorde Filmverleih

L’histoire est inspirée de la propre biographie de Margarethe von Trotta qui a été contactée, après la mort de sa mère, par une femme lui apprenant qu’elle était sa sœur, abandonnée par sa mère à sa naissance pour adoption. Le reste de l’histoire et inventé.

L’intrigue est bien mené, avec humour et entrain, doublée d’une histoire d’amour avec happy end. La soeur ainée met du temps pour accepter la situation. Très sollicitée et admirée par tous en tant que grande cantatrice, elle a déjà du mal à se laisser approcher. Alors de là à chambouler tout ce qu'elle pensait savoir sur sa propre histoire... C'est au moment de la mort de celle qu'elle pensait être sa mère, qu'elle se laisse apprivoiser. Les défenses tombent, ensemble avec sa demi-soeur elle part à la découverte de leur passé commun. On ne s'ennuie pas.

Le finale, quand le père de Sophie retrouve le père de Caterina… est à plier de rire.

Robert Seeliger, Katja Riemann, photo : Jan Betke © Concorde Filmverleih

 

Waltraud Verlaguet

De Margarethe von Trotta

Margarethe von Trotta, photo : Jan Betke © Concorde Filmverleih

Allemagne 101 minutes

Avec : Barbara Sukowa, Katja Riemann, Robert Seeliger, Matthias Habich, Gunnar Möller, Karin Dor

Synopsis :

Sohpie Kromberger, chanteuse de jass, reçoit un appel urgent de son père. Il a vu sur internet la photo de Caterina Fabiani, une chanteuse d’opéra à New York, qui ressemble étrangement à sa défunte femme, Evelyne, la mère de Sophie. Il demande à Sophie d’aller à New York pour voir cette Caterina. Malgré ses résistances initiales, Sophie entreprend le voyage, sans se douter de ce qui l’attend.

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr