logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



Retour à la page du festival

Berlin 2015

Queen of the Desert

(Sélection officielle)



Nicole Kidman © 2013 QOTD Film Investment Ltd.

Beauté et poésie transcendent ici l'Histoire.

En voyant ces larges paysages époustouflantes, en écoutant des vers de la poésie persane, dits avec amour dans des lieux idylliques où règnent des fleurs et des oiseaux, on mesure la cruauté du crayon qui a dessiné des traits sur les cartes de l'ancien Empire ottoman pour partager en lambeaux des pays que les vainqueurs ne connaissent qu'à peine.

L'un des Britanniques (était-ce Laurence d'Arabie ?) dit à la fin du film : « Si Dieu est juste, je crains pour notre pays. » Ce n'est pas pour la seule couronne britannique qu'il fallait craindre...

Werner Herzog ne montre pas les Bédouins comme des anges, face à des Occidentaux brutes et sans coeur. Il montre les luttes intestines des tribus, ne reculant devant aucun meurtre pour asseoir le pouvoir de tel cheikh sur tel autre, ainsi que des soldats anglais pouvant être sensibles, eux-mêmes broyés par un destin tant politique et privé qu'ils n'ont pas choisi. Tout concourt pour mieux encore mesurer la détermination de cette femme qui ne renie rien, ne recule devant rien, dans le seul but de vivre sa vie et d'apprendre toujours mieux et encore mieux ce qu'elle veut apprendre.

Il est remarquable qu'elle ne fut pas une de ses suffragettes luttant pour les droits des femmes, mais qu'elle prit ces droits comme allant de soi. Quand, lors de la visite chez un haut personnage - visite que personne n'eut cru possible - on lui dit que les femmes doivent entrer par la porte de côté, elle répond « cette femme entre ici » et elle entre par la porte principale, la tête haute - et est reçue avec tous les honneurs.

Gertrude Bell paya un lourd tribu pour sa liberté, les deux hommes qu'elle a aimés sont morts. Mais elle resta fidèle à elle-même, une fidélité qui seul signe sa dignité.

Waltraud Verlaguet

De Werner Herzog

Nicole Kidman © 2013 QOTD Film Investment Ltd.

USA, Maroc 127 minutes

Synopsis :

Le film est basé sur l'histoire vraie de Gertrude Bell, jeune femme cultivée et têtue de la haute société anglaise, qui part comme aventurière dans le Moyen Orient avant la première guerre mondiale, à une époque où une jeune femme ne pouvait guère sortir sans chaperon. Sans peur elle affronte non seulement la rudesse du climat et de la géographie, mais aussi celle des hommes. Malgré et envers tout, elle gagne le respect de tous et devient - effet presque secondaire - la meilleure experte politique de la région.

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr