logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page du festival

Alone in Berlin

Compétition Officielle

Tiré d'une histoire vécue, publiée peu après la guerre en Allemagne mais traduite en 2009 en anglais puis devenue un best-seller, le roman a séduit Vincent Perez pour son originalité : il peignait une forme de résistance individuelle en Allemagne pendant la période nazie. Le réalisateur suisse est de mère allemande et de père républicain espagnol, il a été touché par ce couple quelconque qui se découvre profondément révolté à l'avis du décès de leur fils sur le front. L'action engagée est à leur mesure, de faible envergure, mais le risque est énorme et la police mettra près de trois ans pour les démasquer.

Le film est touchant, et a le mérite de montrer des gens simples entre 1940 et 1943, leur manière de vivre sous le nazisme, en particulier les deux héros qui ont, dans leur action, retrouvé une raison d'exister et un amour réciproque qui s'était affadi et aussi le jeune commissaire qui obéit aux ordres en les traquant mais semble se poser des questions.

Tourné avec une superbe qualité d'image et d'excellents acteurs, le film laisse cependant le sentiment d'une énorme déception : il est tourné en anglais. Comment supporter que ces allemands, résistants ou nazis, parlent la langue de Shakespeare ? Vincent Perez s'explique en prétendant vouloir parler des résistants allemands au plus grand nombre de spectateurs (les anglophones qui ne supportent pas les sous-titres). Mais, en leur faisant parler anglais, il suggère le contraire car seuls les méchants, comme le commissaire, ont un accent allemand.

Nicole Vercueil


Allemagne/France/Royaume Uni - 97'
Réalisation : Vincent Perez
Scénario : Achim von Borries, Vincent Perez
Caméra : Christophe Beaucarne
Montage : François Gédigier Musique : Alexandre Desplat
Avec : Emma Thompson (Anna Quangel), Brendan Gleeson (Otto Quangel), Daniel Brühl (Commissaire Escherich).

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr