logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page du festival de Berlin 2016

Ave, César !

Le film d'ouverture

Alden Ehrenreich, Ralph Fiennes © Universal Pictures

Le ‘fixeur’ (dépanneur, débrouilleur d’embrouilles) d’un grand studio, habile gérant des égos qui s’agitent sur et autour des plateaux de tournage, hérite d’une grosse corvée supplémentaire : la vedette du péplum ‘Ave César’ (George Clooney) a été enlevée par des révolutionnaires marcusiens…

Le film d’ouverture de la Berlinale promettait bien du plaisir, avec un duo de cinéastes reconnus pour leur inventivité et leur efficacité, et une pléiade d’actrices et acteurs de talent : le résultat est agréable, mais guère plus, faute d’un sujet à la hauteur de tant de virtuosité.

La machine à rêves de Hollywood est peinte avec un grand respect pour son extrême professionnalisme, et raillée pour ses dérapages : exitation du paraître, incontournable domination de l’argent, perversité d’une activité industrielle dont la matière première est faite d’humain. Le personnage de Mannix vit ses contradictions avec autant d’habileté que d’humanité.

Tout cela est dépeint par une série de tableaux qui sont autant de morceaux de bravoure : la confession de Mannix, le discours de Marcuse, Scarlett Johansson en sirène, les commères jumelles jouées par Tilda Swinton… Mais cette brillante collection n’emporte pas la conviction faute d’un fil conducteur assez solide.

Jacques Vercueil

Joel & Ethan Coen, Photo : Alison Rosa © Universal Pictures

De Joel et Ethan Cohen

Durée : 1h46

Avec : George Clooney, Scarlett Johansson, Channing Tatum, Josh Brolin..

Scénario : Joel et Ethan Coen

Sortie en France : 17 février 2016

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr