logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page du festival

Chi-Raq

Après le meurtre d'une petite fille, les femmes se révoltent. C'est trop ! L'une d'elle, Lysistrata (magnifique Teyonah Parris), suggère la grève du sexe pour pousser les gangs à faire la paix. Il s'agit donc d'une transposition de la comédie d'Aristophane. Spike Lee précise bien que ce n'est pas, dans ce cas dramatique, une comédie mais une satire. A la place des chœurs antiques, musique et paroles d'un rap poétique et scandé l'accompagne.

Il ne faut pas voir dans ce titre une référence à un ancien Président. Il fait allusion au nom péjoratif, contraction de 'Chicago' et 'Iraq', des quartier noirs au sud de Chicago et à ses bandes rivales réputées pour la facilité de leurs gâchettes. Les meurtres n'y épargnent personne, même pas les enfants, plus de sept mille individus abattus depuis 2001.

Le titre de ce long métrage a immédiatement fait réagir les habitants de Chicago. Le maire, lui-même, qui avait accordé au film une réduction fiscale importante, craignait la vision négative sur sa ville qui pouvait être véhiculée par cet intermédiaire.

Le rôle du prêtre Mike Corridan, endossé par John Cusack, est fictif mais l'homme est bien réel. Il tente, dans ces quartiers, d'aider les jeunes garçons à sortir de l'engrenage des gangs par le sport. C'est lui qui a conseillé le réalisateur pendant le tournage.

Spike Lee envoie un message urgent : il faut imaginer des idées nouvelles pour trouver des solutions au problème de la violence et s'y consacrer sérieusement… ce ne vaut peut-être pas seulement pour Chicago.

Nicole Vercueil

Hors compétition

USA - 127'

de Spike Lee

avec Nick Cannon (Chi-Raq), Teyonah Parris (Lysistrata), Wesley Snipes (Cyclops), John Cusack (le prêtre Mike Corridan)

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr