logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page du festival

Ejhdeha Vared Mishavad!

A Dragon Arrives! - Compétition Officielle

© Abbas Kosari

« Si je vous dis ce qui est vécu et ce qui ne l'est pas, dans mon film, ce serait en retirer la magie ». Le réalisateur Mani Haghighi a de l'humour et sait utiliser des faits réels pour en tirer un film loufoque, bourré d'actions, de phénomènes mystérieux et de retours en arrière.

En 1965 le Premier ministre iranien est tué devant le parlement. Le même jour, un prisonnier politique se pend. Il vivait dans un bateau rouillé échoué au milieu d'une île désertique, ancien lieu de bagne dans le Golfe Persique. L'inspecteur Babak Hafizi mène l'enquête.

Dans des décors somptueux et sauvages de désert rocheux, la Chevrolet Impala de l'enquêteur, d'un orange provocateur, se gare au voisinage d'une épave de cargo invraisemblable dont les murs intérieurs sont couverts de graffitis, journal d'un bagnard oublié. Alentour, un cimetière abandonné ajoute, dans la dramaturgie, un aspect fantomatique.

L'inspecteur, accompagné d'un ingénieur du son et d'un géologue recueilleront une orpheline et l'allaiteront à l'aide d'un ballon de baudruche. On la retrouvera 50 ans plus tard.

On n'est pas au bout de ses surprises entre les tremblements de terre provoqués par chaque enterrement dans le cimetière et les disparitions subites sous le sable. Maléfices ou accidents ? La curiosité ne lâchera pas le spectateur tout au long du film, même s'il lui arrive de s'y perdre un peu.

Nicole Vercueil


Iran 2016, 107 min

Réalisation : Mani Haghighi
Camera : Houman Behmanesh
Montage : Hayedeh Safiyari
Musique : Christophe Rezai
Avec :Amir Jadidi (Babak Hafizi), Homayoun Ghanizadeh(Behnam Shokouhi), Ehsan Goudarzi (Keyvan Haddad)

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr