logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page du festival

Genius

Compétition

@berlinale

Maxwell Perkins est un éditeur renommé New York, dans les années 20, pour avoir fait découvrir Hemingway et Scott Fitzgerald. Il tombe sur un livre fleuve écrit par un inconnu, Thomas Wolfe, qu'il trouve absolument génial. L'écrivain est fantasque, boit volontiers, mais tous deux se mettent au travail pour retoucher le manuscrit et le rendre publiable.

L'emballement aveugle d'un éditeur pour un écrivain sans doute doué mais incapable de s'adapter pour rendre le livre accessible, ne doit pas être rare. Que cet emballement le conduise à sacrifier sa famille pour se consacrer à cet auteur est plus difficile à croire. Cependant il existe des exemples d'écrivains géniaux et maudits qui doivent motiver les éditeurs, et le scénario bâti sur la biographie de Maxwell Perkins en est un. On trouve aussi le même genre de problème chez de nombreux artistes en particulier les peintres.

Pouvoir rendre intéressant un tel sujet exige aussi un savoir-faire qui semble manquer encore à Michael Grandage qui, après une belle carrière de mise en scène de théâtre et d'opéra, se lance dans la réalisation. Il transpose dans ce film trop de gesticulations appuyées admises au théâtre.

Casting de grande qualité, images soignées bien que conventionnelles, avec leurs teintes sépia, ne suffisent pas pour faire de ce film un chef d’œuvre.

Nicole Vercueil


Royaume-Uni/USA – 104'
Réalisation : Michael Grandage
Scénario : John Logan
Caméra : Ben Davis
Montage : Chris Dickens
Avec : Colin Firth (Maxwell Perkins), Jude Law (Thomas Wolfe), Nicole Kidman (Aline Berstein), Laura Linney (Louise Perkins)

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr