logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page du festival

Goat

(La chèvre)

Goat, c'est le 'bleu', le bizuth, dans le jargon étudiant nord-américain où les fraternities (sororities pour les filles) sont une modalité d'association étudiante qui sévit dans grand nombre de colleges et universités (voir aussi, dans cette sélection, Indignation).

A travers les personnages de deux frères qui n'acceptent que du bout des lèvres cet embrigadement quasi obligatoire, le film se veut dénonciation de la pratique du bizutage. Cela lui sert de prétexte pour se complaire dans d'abondantes scènes de violence et d'humiliation. Plus que les caractères des deux frères, facilement sympathiques, on retiendra celui de Dixon le senior, fasciste intelligent qui sait mieux que les autres habiller la stupidité de ces pratiques d'un vernis du genre 'quand tu seras grand tu comprendras'. Le rôle de James Franco se borne à un (plaisant) cameo.

Un film qui n'enfonce que des portes ouvertes (du moins, je l'espère...)

Jacques Vercueil

Sélection Panorama

Etats UNis 2016, 1h42

Réal. Andrew Neel

Interprètes : Ben Schnetzer (Brad le cadet), Nick Jonas (Brett l'ainé), James Franco (Mitch l'ancien élève), Jake Picking (Dixon le senior)

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr