logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page du festival

Grüsse aus Fukushima

Fukushima mon amour

Marie, déçue par son mariage, cherche l'oubli en partant au Japon faire le clown dans un camp de réfugiés du tremblement de terre de Fukushima. Malgré l'aide bienveillante du vieux professionnel de ce métier qui l'y initie, elle n'arrive à rien. C'est alors qu'une habitante du camp, incapable de conduire, lui demande de l'emmener dans la zone interdite où se trouve encore sa maison.

Le film, d'un élégant noir et blanc, commence ici, avec la lente construction, entre ces deux femmes totalement étrangères l'une à l'autre, d'une compréhension d'abord, d'une amitié ensuite, qui les aide à conjurer leurs démons respectifs. Une idée originale est le partage de ces démons, Marie se trouvant hantée par les fantômes de l'existence de Satomi. Leur rapprochement est nourri certes par le besoin qu'elles ont toutes deux de quitter leur absolue solitude, mais aussi par l'étrangeté enrichissante que chacune trouve à l'autre.

Le titre français Fukushima mon amour est vulgairement accrocheur, et ce clin d'œil au grand film de Resnais n'a d'autre raison d'être que l'appât du gain.

Jacques Vercueil

Sélection Panorama

Prix de la CICAE (Confédération internationale des cinémas d'art et d'essai)

Allemagne 2016, 1h49

Réalisatrice Doris Dörrie

Interprètes Rosalie Thomass (Marie), Kaori Momoi (Satomi), Moshe Cohen (le clown)

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr