logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page du festival

Indignation

1953. Marcus, jeune provincial américain de famille juive, gagne une bourse pour aller à l'université. Cela lui évite le service militaire en Corée.

C'est un athée convaincu, admirateur de Bertrand Russell, qui refuse de s'inscrire à la fraternity juive du college, supporte mal l'obligation d'assister à la messe hebdomadaire, et s'oppose au doyen (proviseur) sur ces questions de principe. Mais une jeune beauté le fera chuter...

La sincérité du jeune héros ferme sur ses positions intellectuelles est sympathique, mais le tableau des contraintes sociales auxquelles il est assujetti tourne à la caricature, et il n'y avait pas vraiment besoin d'ajouter un papa paranoïaque pour nous intéresser.

Cela peut aider de savoir que les grecques désignent les Fraternités étudiantes dont le nom est usuellement formé de lettres de l'alphabet grec (le sens à donner à ces lettres est très variable : phi sigma mu n'évoque pas forcément la philosophie, les sciences et la musique...)

Jacques Vercueil

Section Panorama

Etats-Unis 2016, 1h49

Réalisateur James Schamus

Interprètes principaux Logan Lerman (Marcus Metzner), Sara Gadon (Olivia Hutton), Tracy Lettes (le doyen Caudwell)

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr