logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page de Berlin 2016

Inhebbek Hedi

Compétition Officielle

Frederic Noirhomme © NOMADIS IMAGES-LES FILMS DU FLEUVE–TANIT FILMS

Synopsis :

Hedi est le plus jeune des garçons de sa famille et reste soumis à la direction que sa mère entend donner à sa vie. Il vend mollement des voitures dans une succursale Peugeot, la crise est là et personne ne s'étonne de son manque de réussite. La tradition relayée par l'amour maternel a prévu pour lui un mariage très prochain. Mais le coup de foudre de Hedi pour une danseuse de grand hôtel remet tout en question.

Analyse :

Avec le visage buté d'un adolescent, Hedi, déjà adulte, veut vivre son rêve, passer à l'âge des responsabilités et des choix. C'est avec courage qu'il essaie de s'affirmer devant sa mère et son frère en refusant le mariage arrangé et projetant son avenir artistique et sentimental en France. Le hésitations de Hedi sont parfaitement rendues dans ses regards, ses gestes contraints, ses éclats lorsque la pression lui semble insoutenable. Le personnage de la mère est aussi très vivant, sa fierté pour ses enfants semble lui donner l'autorité qu'elle s'arroge et qui flanche dans leur dernière confrontation. Ce film peut être vu aussi comme une métaphore des difficultés que connaît la Tunisie d'aujourd'hui, tiraillée entre la modernité désirée par un grand nombre de jeunes gens comme Hedi qui ont contribué à établir un régime démocratique mais qui ne sont pas, pour autant, assez déterminés pour couper les liens de respect pour les anciennes traditions.

Nicole Vercueil

Mohamed Ben Attia © Sawssen Saya

Tunisie, Belgique, France - 88'

Réalisation et scénario : Mohamed Ben Attia ; photographie : Frédéric Noirhomme ; musique : Omar Aloulou.

Interprètes : Majd Mastoura (Hedi), Rim Ben Messaoud (Rim), Sabah Bouzouita (Baya), Omnia Ben Ghali (Khedija).

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr