logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page du festival

Jonathan

Section Panorama

Thomas Sarbacher, André M. Hennicke dans Jonathan © JeremyRouse

Synopsis : Jonathan est un jeune fermier, orphelin de mère, qui s'occupe avec sa tante de l'exploitation familiale alors que son père se débat contre les métastases d'un cancer. Lorsque survient un vieil ami de celui-ci, Jonathan commence à se douter que des événements familiaux importants lui ont été cachés.

Analyse : Le thème des relations père/fils est central. Jonathan est débordé par les tâches journalières à la ferme et son dévouement pour son père, Burghardt, dont il doit s'occuper de près pour prévenir ses initiatives souvent malheureuses. Une jeune aide soignante est engagée pour le relayer. Jonathan noue alors avec elle des relations intimes. Mais une crise se développe en même temps que le doute s'insinue chez le jeune homme sur la légende familiale qui lui a été transmise. Quelques mots, quelques haines tenaces suffisent à alerter Jonathan.

L'évolution lente du personnage de fils dévoué vers celui de justicier suspicieux est d'autant plus douloureuse que la maladie plonge le père dans une profonde faiblesse et dépendance. Les doutes une fois confirmés, Jonathan devra suivre un parcours difficile jusqu'à l'acceptation. Tous les protagonistes tentent de continuer à vivre dans le respect de l'autre alors qu'ils se trouvent plongés dans l'incompréhension. L'amour, qui occupe une place dramatique, amour paternel et filial ou amour tout court, permettra à Jonathan de surmonter ces épreuves.

Nicole Vercueil

Allemagne - 99'

Réalisation et scénario : Piotr J. Lewandowski ;

photographie : Jeremy Rouse.

Interprètes : Jannis Niewöhner (Jonathan), André M. Hennicke (Burghardt), Julia Koschitz (Anka), Thomas Sarbacher (Ron).

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr