logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page du festival

Lantouri

Avertissement : la seconde partie du film demande un estomac bien accroché.

Le titre est un mot d'argot téhéranien désignant une crapule. Un gang de quatre, mené par le jeune et fantasque Pasha, vit de vols à la tire, cambriolages et autres méfaits. Par ailleurs, Maryam, jeune avocate, se consacre à convaincre les familles de victimes de crimes de sang de ne pas exiger, comme la loi islamique les y autorise, l'application du talion : œil pour œil (dent pour dent, c'est trop facile). Les péripéties de l'histoire, où Pasha tombe amoureux fou de Maryam, amènent celle-ci à exiger contre lui ce qu'elle avait toujours combattu.

Le film est raconté à travers les propos d'une collection de personnages du récit, ou extérieurs à lui, qui offrent une intéressante panoplie de caractères de la société iranienne et d'opinions contrastées sur le fond du sujet, qui est l'archaïsme barbare et la stupidité du système clérico-judiciaire en cause. La réalisation est assez bien enlevée dans l'ensemble. Par exemple, les personnages sont introduits en ouverture de film par des photos fixes qui deviennent de moins en moins brèves séquences video jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'on est en plein dans l'histoire. Mais le grand guignol terminal sera insupportable pour beaucoup de spectateurs.

Jacques Vercueil

Section Panorama

Iran 2016, 1h55

Réal. Reza Dormishian

Interprètes : Navid Mohammadzadeh (Pasha), Maryam Palizban (Maryam)

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr