logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page du festival

Quand on a 17 ans

Corentin Fila, Sandrine Kiberlain © Luc Roux

Second film d'André Téchiné concernant l'adolescence et ses hésitations sur l'identité sexuelle, après Les Roseaux sauvages (1994).

Le scénario a été coécrit avec Céline Sciamma (Tomboy, 2011) qui partage son attention à cette question.

Comme dans Les Roseaux sauvages, le récit se déroule sur fond de guerre qui rappelle la fragilité de la vie. Mais le décor est pyrénéen, dans une campagne où les fermes isolées sur les plateaux se consacrent à l'élevage, et les bourgs, au fond des vallées, assurent les services essentiels : l'école jusqu'au lycée, les commerces et le médecin, dans ce cas, une doctoresse (Sandrine Kiberlain) épouse de militaire impliqué au loin dans une zone de combats, et mère de Damien.

Adopté enfant par un couple de fermiers, Christine et Jacques, Thomas doit seconder son père avant et au retour de ses longs trajets à pied au lycée.

Les relations de ces deux fils uniques avec leurs camarades sont mauvaises : l'un est le meilleur élève de la classe ce qui en fait un souffre-douleur, l'autre est refermé et ne se confie pas. Entre eux, c'est encore pire, ils ne peuvent pas se rencontrer sans s'affronter brutalement. Marianne, profitant de l'hospitalisation de Christine pour une grossesse, invite Thomas à loger chez elle pour le soulager de ses corvées et de ses trajets. Les garçons subliment alors l'attraction qu'ils ressentent l'un envers l'autre en forte agressivité. La naissance du désir de Damien et l'étonnement, la violente incompréhension puis l'évolution de Tom devant ces sentiments sont traités avec beaucoup de tact.

L'année scolaire s'écoule pendant le déroulement du film, le paysage se transforme, les tempêtes font place au printemps qui souligne l'éclosion des personnalités des deux garçons.

Nicole Vercueil


André Téchiné © Roberto Frankenberg


Sélection officielle
2016
Réalisateur : André Téchiné
Durée : 1h 56m
Montage : Albertine Lastera
Scénario : André Téchiné, Céline Sciamma
Avec : Sandrine Kiberlain (Marianne), Kacey Mottet‑Klein (Damien), Corentin Fila (Thomas).

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr