logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page du festival

Saint Amour

Hors compétition

@berlinale

Le Salon de l'agriculture à Paris est l'événement le plus important de l'année pour Jean qui y fait concourir ses plus belles vaches, ainsi que pour son fils Bruno qui l'accompagne et en profite pour faire la 'Route des vins' de toute la France, en une semaine, dans l'espace restreint de l'exposition. Jean ne cache pas son désespoir de constater que son fils n'a aucune motivation pour reprendre la ferme : Bruno accepterait n'importe quel travail plutôt que celui d'éleveur. D'ailleurs, dès leur arrivée, il s'enivre en faisant le tour des stands de producteurs.

Son père décide alors de l'emmener, pour quelques jours en taxi, faire impromptu une vraie 'Route des vins', en particulier dans le Beaujolais ce qui explique le titre : tournée de beuveries où Jean qui avait arrêté de boire s'y remet par amour pour son fils. Mike, le chauffeur de taxi, est de la partie.

Le personnage de Jean est sans doute le plus intéressant des trois, on ne ressent pourtant que peu d'émotion devant ses coups de fils réguliers au répondeur de sa femme décédée depuis plusieurs mois. Impossible de trouver, dans l'humour graveleux du scénario, comment le spectateur pourrait apprécier cette fausse entente entre père et fils, due essentiellement au partage des femmes et à l'attendrissement au fil des bouteilles.

Nicole Vercueil


France / Belgique - 101'
Réalisateurs : Benoît Delépine, Gustave Kervern,
Caméra : Hugues Poulain,
Montage : Stéphane Elmadjian,
Avec : Gérard Depardieu (Jean), Benoît Poelvoorde (Bruno, Vincent Lacoste (Mike), Céline Sallette (Vénus)

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr