logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page du festival

The Bacchus Lady

Jug-yeo-ju-neun Yeo-ja (La dame Bacchus)

'Bacchus', c'est le nom de la boisson que la vieille dame propose à ses clients, et plus si affinités, pour échapper au délit de racolage public. Dans le parc urbain où elle recrute, So-young (est-ce un nom de guerre ?) est loin d'être seule dans son cas : en République de Corée, nous dit le dossier de presse, pas ou peu de droits à la retraite pour cette génération.

Dans ce contexte misérabiliste, voire sordide, pléthore de bons sentiments. La dame vit avec des voisins - sa propriétaire, prostituée transsexuelle ; un jeune unijambiste qui fait des gags avec sa prothèse - qui, comme elle, allient bonne humeur et grand cœur ; elle prend sous son aile un gamin philippin que sa mère, arrêtée par la police, a dû laisser courir ; elle entretient avec quelques clients fidèles une amitié réconfortante pour elle et eux. Cette mise en scène d'une sympathique ‘diversité’ manie cependant le pinceau rose avec parfois une grande désinvolture : So-young se met à aider, de façon plus ou moins directe, quelques proches ou simples connaissances à passer, comme ils le souhaitent, de vie à trépas, ce qui ne semble pas lui poser plus de questions que le choix d'un gâteau au dessert.

Jacques Vercueil

Sélection Panorama

Corée 2016, 1h50

Réal. E J-yong

Interprètes : Youn Y-jung (So-young), Chon Moo-song (l’unijambiste), An A-zu (Tina)

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr