logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page du festival

United States of Love

Zjednoczone stany milosci (Etats-unis de l'amour)

Par un travail réussi de désaturation sélective, la belle image d'ouverture annonce en couleurs délicates et déroutantes le climat, entre mélancolique et tragique, des histoires entrelacées qui font ce film.

Sont réunis autour d'une table, pour un dîner entre connaissances plus qu'entre amis, les personnages dont les itinéraires formeront ensuite trois récits successifs. Ce sont les femmes qui font le film, les hommes ne sont présents qu'à travers elles : Agata, épouse et mère qui cherche un nouvel intérêt à sa vie ; Renata, femme vieillissante qui n'a comme couleur dans sa vie que celle des gracieux oiseaux qui habitent son étroit appartement ; Iza, la brillante directrice du collège, dont l'amant se détourne ; et Marzena sa sœur, professeur de gymnastique, image de la jeunesse qui attire chacun et chacune ; mais toutes sont perdues dans la solitude et le manque d'amour.

Ces récits intemporels sont situés cependant dans la Pologne en fin d'ère soviétique, reconnaissable (outre quelques repères historiques comme Solidarnosc) aux vêtements et coiffures, aux métiers, aux paysages urbains (terrains vagues et boueux autour d'immeubles Plattenbau), et bien sûr aux Trabant dans les rues... Une époque sans doute choisie pour son image de tristesse grise conforme à l'ambiance qui baigne le film.

Plutôt que le scénario, qui m'a semblé tortueux, j'aurais récompensé le jeu des quatre actrices, remarquables.

Jacques Vercueil

Ours d'argent du meilleur scénario

Pologne 2016, 1h44

Réal. et scénario : Tomasz Wasilewski

Interprétation : Julia Kijowska (Agata), Magdalena Cielecka (Iza), Dorota Kolak (Renata), Marta Nieradkiewicz (Marzena)

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr