logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page du festival

Where to invade next

Documentaire - Hors Compétition

berlinale

« Depuis 6 ans on ne le voit plus, mais quand notre pays a besoin de son aide, l'arme secrète de l'Amérique est la seule qui peut nous sauver ». Cette arme secrète, bien sûr, est Michael Moore lancé à l'attaque de nombreux pays pour ramener vers les Etats-Unis, avec un humour qui ne désarme pas, ce qui y manque le plus.

Les Italiens connaissent le plus de congés payés dans l'année et en sont fiers, la France donne à ses enfants scolarisés des repas équilibrés choisis par des diététiciens, la Slovénie dispense à ses étudiants des cours et des services universitaires gratuits, l'Islande a été la première nation a élire une femme chef d’État, la Tunisie prescrit librement aux femmes des mesures anticonceptionnelles y compris l'avortement… etc.

Le film est enlevé, avec me semble-t-il, encore plus de légèreté, d'hilarantes confrontations, que ce à quoi le réalisateur nous avait habitué. Le Rêve américain est mis à mal, mais gentiment, avec malice.

Sorti le 12 février pendant les primaires américaines, ce film va-t-il influencer les programmes des différents candidats ?

Nicole Vercueil

 

USA - 119'
Réalisation, scénario : Michael Moore
Caméra : Richard Rowley, Jame Ray,
Montage : Pablo Proenza, Woody Richman, Tyler Walk

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr