logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page du festival

Una mujer fantástica (Une femme fantastique*)

de Sebastián Lelio

Daniela Vega © Berlinale 2017

Deux amants. L'homme plus âgé décède d'un anévrisme cérébral. Le film narre la souffance de la jeune femme, victime de la suspicion larvée de la police et de l'entourage du défunt, et la difficiulé de faire son deuil malgré tous ces obstacles. Le film, un peu long, se termine cependant par une note d'espoir.

André Verlaguet

Synopsis : Marina et Orlando sont amants. Elle travaille comme serveuse et adore chanter. Lui, 20 ans de plus, a quitté sa famille pour elle. Mais quand les deux rentrent après la fête d'anniversaire de Marina dans un restaurant, Orlando devient tout pâle et ne réagit plus. A l'hôpital, les médecins ne peuvent plus que constater le décès. Tout s'emballe. Marina se voit confrontée aux questions désagréables de la commissaire et la famille d'Orlando la rejette. Sa encore-femme l'exclue de l'enterrement; Marina doit quitter au plus vite l'appartement qui, sur le papier, appartenait à Orlando. Marina est transsexuel et la famille d'Orlando se voit menacée dans son identité par elle. Marina se bat pour son droit au deuil.

Compétition officielle
Chili/USA/Allemagne/Espagne

Sebastián Lelio © Berlinale 2017

Sebastián Lelio est né en 1974 à Mendoza en Argentine. C'est là qu'il fait des études de Cinéma. Son premier long métrage, La Sagrada Familia, a été présenté au Festival de San Sebastián. Navidad a été montré à la Quinzaine à Cannes en 2009, El año del Tigre en 2011 à Locarno. Sebastián Lelio a été invité du programme d'artistes de Berlin en 2012 et son film Gloria reçoit en 2013 l'Ours d'Argent de la meilleure actrice pour Paulina García.

Avec : Daniela Vega (Marina), Francisco Reyes (Orlando), Luis Gnecco (Gabo), Aline Kuppenheim (Sonia), Nicolas Saavedra (Bruno), Amparo Noguera (Adriana), Nestor Cantillana (Gaston), Alejandro Goic (médecin), Antonia Zegers (Alessandra), Sergio Hernandez (professeur de chant)

Scénario : Sebastián Lelio, Gonzalo Maza Caméra : Benjamín Echazarreta

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr