logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2017

www.berlinale.de

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour à la page du festival

Wilde Maus

de Josef Hader

Josef Hader © WEGA Film

Une délicieuse tragicomédie typiquement autrichienne, mais je ne suis pas sûre que ce type d’humour passe bien la barrière de la langue, tant celle-ci en fait partie intégrante. L’humoriste Josef Hader, très connu dans son pays, signe ici un portrait cinglant de tous les ratages possibles – mérités, fortuits ? Carrière professionnelle, couple, vieillissement, situation socio-politique (on entend souvent en arrière-fond les nouvelles à la radio ou la télé, évoquant les drames des réfugiés), tout est questionné, tout part en vrille. Sommes-nous tous entraînés dans la course folle d’un grand huit aux frayeurs gratuites, ou est-ce que tout est fichu pour de bon ?

Waltraud Verlaguet

Synopsis : Georg se sent sûr de sa place en tant que critique de musique renommé d’un quotidien viennois. Mais le DRH le remercie du jour au lendemain. Il n’ose rien dire à sa femme, Johanna, psychothérapeute plus jeune que lui et actuellement surtout obsédée par l’idée de vouloir un enfant. George rêve de vengeance. Il trouve un allié en Erich, un raté, dont il constate avoir été le souffre-douleur à l’école. Les deux s’associent pour acheter le grand huit du Prater, le fameux parc d’attraction de Vienne.

Compétition officielle
Autriche 2017

Josef Hader © www.lukasbeck.com

Josef Hader est né en 1962 en Autriche. Humoriste, auteur et acteur. Il avait commencé des études pour devenir enseignant mais arrêta dès ses premiers succès en tant qu’humoriste. En 1991 il co-signe avec Alfred Dorfer la satire Inde, portée à l’écran en 1993 et où il interprète le personnage principal. 1992 il joue le premier rôle dans Cappuccino Melange. Tout en poursuivant sa carrière d’humoriste, il incarne un détective dans une série policière. En 2016 il est Stefan Zweig dans Vor der Morgenröte de Maria Schrader.

Avec : Josef Hader (Georg), Pia Hierzegger (Johanna), Georg Friedrich (Erich), Jörg Hartmann (Waller), Denis Moschitto (Sebastian), Crina Semciuc (Nicoleta), Nora von Waldstätten (Redakteurin Fitz), Maria Hofstätter (Sekretärin Huber), Thomas Schubert (Max), Murathan Muslu (Mirko)
Caméra : Production :