logo

Pro-Fil

Festival Berlin 2016

www.berlinale.de



Retour à la page du festival

Ana, mon amour

de Călin Peter Netzer

Diana Cavallioti © Berlinale 2017; utilisation sur des réseaux sociaux interdite

Ce film long, trop long, à l’image de son sujet – une psychanalyse est toujours longue – retrace l’histoire d’un couple en forme de chiasme : au fur et à mesure qu’elle guérit, il plonge. Pourtant les deux sont en analyse. Ce qui vérifie au moins deux constantes de cette forme de thérapie : il n’y a pas de garantie de résultat, et le couple y survit rarement.

Pour un film roumain il m’a manqué l’humour qu’on trouve si volontiers dans des films de l’Est. Ici tout est souffrance -les attaques de panique sont très bien rendues - et incompréhension mutuelle, malgré des scènes de sexe accompli.

Waltraud Verlaguet

Synopsis : Toma et Ana font connaissance à l'université. Un amour plein d'espoirs et de rêves et le sentiment que chacun a besoin de l'autre. Ana vient d'une famille compliquée et souffre d'attaques de panique. Toma vient d'une famille bourgeoise et est à la fois choqué et fasciné par les angoisses de sa bien-aimée. Tandis qu'il entoure Ana et l'accompagne chez de nombreux médecins, le couple s'isole de plus en plus. La faiblesse d'Ana semble donner de la force à Toma. Quand Ana devient enceinte elle commence une psychanalyse qui la rend plus forte. Du coup, Toma perd pied...

Compétition officielle

Călin Peter Netzer © Berlinale 2017; utilisation sur des réseaux sociaux interdite

Călin Peter Netzer est né en 1975 en Roumanie et émigre en 1983 en Allemagne. Après l'école il retourne en Roumanie et fait des études de cinéma à Bucarest. Après plusieurs courts il tourne son premier long métrage en 2003, Maria. 2013, son film Mère et fils reçoit l'Ours d'Or en 2013.

Avec : Mircea Postelnicu (Toma), Diana Cavallioti (Ana), Carmen Tănase (mère de Tomas), Vasile Muraru (père de Tomas), Tania Popa (mère d'Anas), Igor Caras Romanov (Igor), Adrian Titieni (psychanalyste), Vlad Ivanov (prêtre Adrian), Ioana Florea (Irina), Ionuț Caras (Bogdan)

caméra : Andrei Butică
production : Parada Film

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr