logo

Pro-Fil

Festival de Berlin 2018




Accueil
Rechercher


Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier

Parmi les festivals
Liens
Contact


Alonso Ruizpalacios © Berlinale 2018


Réalisation : Alonso Ruizpalacios
Scénario : Manuel Alcalá, Alonso Ruizpalacios
Caméra : Damian Garcia

Avec :
Gael García Bernal (Juan Nuñez), Leonardo Ortizgris (Benjamin Wilson), Alfredo Castro (Dr. Nuñez), Simon Russell Beale (Frank Graves), Bernardo Velasco (Bosco), Leticia Brédice (Sherezada), Ilse Salas (Silvia), Lisa Owen (Mme. Nuñ)

Alonso Ruizpalacios
Né à Mexico en 1978, il a fait des études à l’Académie royale d’art dramatique à Londres. Son premier long métrage, Güreos, a été montré à Berlin dans la section Panorama et a gagné plus de 40 prix.

Filmographie :
2008 Café Paraíso, court métrage
2010 The Cú Bird’s Last Song, court métrage
2014 Güeros 
2016 Verde, court métrage

Retour vers la page du festival

Tous les articles pour Berlin 2018


Museo

D’Alonso Ruizpalacios, Mexique 2018, 128 min. Compétition officielle

Gael García Bernal© Alejandra Carvajal

Encore un film inspiré de faits réels, cette fois du vol spectaculaire, le soir de Noël en 1985, d’un grand nombre de pièces d’art précolombien du Musée d’anthropologie de Mexico. La presse insinuait alors qu’une bande très organisée devait être à l’origine du vol, alors qu’il ne s’agissait que de deux étudiants qui n’avaient absolument pas réalisé ce qu’ils faisaient.

Je ne sais pas jusqu’à quel point le film est fidèle aux événements, mais Gaël Garcia Bernal est parfait (comme d’habitude) dans le rôle de l’étudiant attardé qui, au font, ne sait pas ce qu’il fait. Son personnage vient d’une bonne famille bourgeoise, il a tout ce dont il a besoin, pourquoi un tel acte ? C’est le point intéressant du film qui nous raconte le voyage des deux jeunes après le vol pour essayer de revendre leur trésor, puis simplement de se cacher, jusqu’au retour chez les parents. Juan dit au-revoir à ses parents en leur confessant son acte avant de se mettre dans une situation où la police ne pouvait pas ne pas l’arrêter – en prenant tout sur lui. Alors pourquoi ? Oui, au fond, il avait tout – sauf la reconnaissance du père. Quand votre père vous tient pour un bon-à-rien, jusqu’où êtes vous prêt à aller pour exister ?

Synopsis : Juan et Wilson sont d’éternels étudiants, vivant toujours chez leurs parents. Ils projètent un coup invraisemblable : voler des objets du patrimoine maya d’une valeur inestimable au musée d’anthropologie de Mexico city. Malgré le fait qu’ils sont absolument pas fait pour ça, ils réussissent leur coup – mais les objets sont invendables, et les voilà pris au piège de leur audace dont ils n’avaient pas mesuré l’impact.

Waltraud Verlaguet