logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour à la page du festival

CINEMED 2014

52 étés



http://www.cinemed.tm.fr

de Fabio Cunha

Dans le Nord-Est du Portugal, un couple d'octogénaires Augusta et Manuel nous racontent, tout en accomplissant leurs tâches quotidiennes, 52 années de vie commune dans le petit village qu'ils n'ont pratiquement jamais quitté (ils ont vu une fois la mer, mais de loin !!). Une existence de travail, rythmée par les saisons, sans vacances, la maladie seule pouvant les arrêter quelque temps.

Fabio Cuhna, 29 ans, architecte et photographe, réalise là son premier long métrage documentaire dans sa région d'origine avec des personnes qu'il connait bien : sa propre famille. Il a voulu nous faire partager ses souvenirs d'enfance et laisser un témoignage de ce passé, de ce mode de vie qui est en train de disparaitre. Bien sûr la nostalgie et l'émotion sont bien présentes, mais aussi l'humour, notamment quand Augusta et Manuel évoquent leurs premières rencontres dans les fêtes votives des villages des environs dont les noms commençaient systématiquement par San ….

Réalisé avec un minimum de moyens (le réalisateur a tout fait lui même, sauf la musique), ce délicat documentaire a fait souffler un vent de fraîcheur sur le festival.

Claude Bonnet