logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



Retour à la page du festival

CINEMED 2014

Chelli



http://www.cinemed.tm.fr

d'Asaf Korman (Israël 2014) Compétition

Chelli consacre sa vie à Gaby, sa jeune sœur handicapée. Lorsque les services sociaux l'obligent à la placer dans un institut de jour, Chelli noue une relation avec Zohar, professeur dans le lycée où elle travaille.

Le quotidien de Chelli s'occupant avec tendresse et patience de Gaby est montré avec beaucoup de réalisme et sans voyeurisme. Mais se pose très vite la question : cette jeune femme a-t-elle raison de vouloir garder chez elle sa sœur, au lieu de la confier à une institution spécialisée, où elle pourrait rencontrer d'autres de ses semblables ? On verra à la fin que Gaby se plait dans ce lieu où elle va au moins le matin et y a même trouvé un amoureux.

Et Chelli renonce finalement à une relation amoureuse qui aurait pu durer puisque cet homme acceptait la compagnie de la sœur handicapée. Chelli y renonce lorsqu'elle découvre que sa sœur est enceinte croyant que c'est son amoureux à elle qui est responsable.

Le film montre bien la relation fusionnelle entre les deux sœurs et l'incapacité de Chelli à nouer des liens durables avec d'autres.

Film très subtil dans la manière de montrer l'évolution des relations entre Chelli, Gaby et le prof de sport. On voit aussi que la mère des 2 sœurs n'a pas été capable de comprendre et d'accepter le comportement de Gaby qu'elle ressent comme agressif alors que cette violence ne vise pas autrui.

Entretien avec le réalisateur :

C'est un premier film, qui a été présenté à Cannes en 2014, à la Quinzaine des réalisateurs. Inspiré par la jeune sœur handicapée de Liron Ben-Shlush, l'actrice principale. L'actrice qui joue le rôle de Gaby a préparé ce rôle en observant justement la sœur de Liron et cela pendant plusieurs mois. C'est une très bonne actrice israélienne. Gaby est donc un rôle de composition, inspiré par des faits réels de la famille de Liron. Les jeunes handicapés qui apparaissent à la fin du film jouent leur propre rôle mais sont souvent engagés dans des actions théâtrales.

Chelli est agent de sécurité dans un établissement scolaire (fréquent en Israël) où elle rencontre un prof de sport qui va devenir son petit ami.

Chelli a un comportement ambigu, si fusionnel avec sa sœur que cela la conduira à rompre avec son petit ami dès qu'elle le soupçonne d'avoir mis sa sœur enceinte. Et son soupçon lui vient peut-être de ce qu'il était beaucoup plus tolérant qu'elle-même avec la masturbation de Gaby, contrairement à Chelli qui la réprime.

Un thème important du film : la sexualité des handicapés.

Difficultés à obtenir des fonds pour faire ce film car c'est un sujet plus ou moins tabou. Et par ailleurs, des producteurs non israéliens auraient préféré un sujet plus « israélien, alors que ce sujet est universel.

Maguy Chailley

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr